Pendant mon adolescence, j’étais friande de mangas. J’ai envie de vous partager les mangas qui m’ont le plus marqué, touché, fait rire, et voyager. Dans une série de 3 billets de blog, je vous présente ma sélection de Shojo, Shonen et Seinen/Josei favoris. Ses articles seront probablement mis à jour en cas de lecture incroyable !
Comme vous l’avez vu en titre, ce billet est consacré aux Shojo. Bien qu’en ayant lu beaucoup, je ne vous parle ici que de trois mangas shojo. Ils sont un peu particuliers pour moi, car ce sont les trois seuls qui sont restés en bonne place dans ma bibliothèque malgré les divers changements que j’y ai apportés !
La caractéristique centrale des shojo : les relations et les liens entre les personnages. De l’amitié à l’amour, un large panel de sentiments est traduit. Le genre a ses propres codes graphiques très reconnaissables.
Le shojo peut être: romantique, sportif, musical, magical girl, yaoi (romance entre deux hommes), etc.
Parmi eux – Hanazakari no Kimitachi E par Nakajo Hisaya : Fou rire garanti !
Le manga en 3 lignes : Mizuki est fan de Sano Izumi, un athlète de saut en hauteur. Malheureusement, son idole a abandonné. Mizuki se met donc en tête de donner envie à Sano de reprendre le sport en intégrant la même école que lui. Mais, il se trouve que l’école est une école pour garçon. Et Mizuki, une fille.
- Shojo en 23 tomes (+ 2 hors-séries), aux éditions Tonkam
- Comédie, School life, Romance
- Lire ma chronique
Parmi eux est très probablement mon Shojo favori. Ma première lecture remonte à mes 14 ou 15 ans, mais à chaque fois que je repense à ce manga, le sourire me vient naturellement aux lèvres. On peut dire que c’est un manga coup de cœur ! Je suis tristesse d’avoir raté la publication des tomes spéciaux After School en 2011 (la saga initiale date de 2005/2008 en France).
Outre les moments incroyables que j’ai vécu en lisant ses planches, c’est aussi LE manga qui m’a fait découvrir les dramas japonais. Si vous recherchez une adaptation télévisée de Parmi eux, je ne saurai trop vous conseiller de vous jeter sur la version japonaise de 2007 : Hanazakari No Kimitachi E avec le trio Horikita Maki, Shun Oguri et Ikuta Toma. Je pleure de rire à chaque visionnage !
Fruit Basket par Takaya Natsuki : un shojo sur fond de zodiaque
Le manga en 3 lignes : A la mort de sa mère, Tohru Honda décide de déménager dans une tente. Elle ne le sait pas encore, mais l’emplacement qu’elle a choisi se situe sur le terrain d’une famille… vraiment unique. Au moindre contact avec un membre du sexe opposé, ses membres se transforment en animal du zodiaque chinois.
- Shojo en 23 tomes, aux éditions Delcourt
- Comédie, Fantastique, School Life
Fruit Basket c’est le manga tout doux qui m’a accompagné pendant ma préadolescence (13 ans environ au moment de la lecture). Sous ces airs niais et simples, il aborde en réalité des sujets complexes.
Bien que je sois très attaché à ce manga, je n’envisage absolument pas de le relire dans l’immédiat… J’ai peur d’y rencontrer trop de niaiserie qui m’empêcherait de le savourer à nouveau… Mais un public jeune y trouvera à coup sûr un parfait réconfort ! J’avais adoré le lire, mais également regarder la version animée. Elle m’avait fait énormément rire d’ailleurs ! Par contre, ayant retenté de voir l’anime il y a quelques années, je vous l’annonce, il a très mal vieilli…
Prince Eleven, la Double Vie de Midori par Go Ikeyamada : une romance sur fond de sport
Le manga en 3 lignes : Midori, jeune fille passionnée par le football décide d’entrer dans une école spécialisée pour vivre sa passion et prendre sa revanche sur un élève d’une école adverse. Bémol : l’école qu’elle intègre est une école de garçon avec internat… et Midori a quelques difficultés à garder ses vêtements sur son dos la nuit…
- Shojo en 10 tomes, aux éditions Kurokawa
- Comédie, Romance, Ecchi
Prince Eleven est un peu le mouton noir de ce classement… car contrairement aux deux autres, très abordable à tout âge, celui-ci n’est définitivement pas à mettre entre les mains les plus jeunes (scène graveleuse, nudité…). Personnellement je l’ai lu à sa sortie, j’avais environ 17 ans. J’en garde un souvenir d’un moment de lecture agréable et très drôle ! Et c’est bien ce que l’on cherche dans les pages des mangas !
Pour tout vous dire, tout n’est pas parfait, il y a des facilités scénaristiques et des trucs absolument pas crédibles, un choix final qui manque d’étincelles, mais j’avais tellement adoré ma lecture ! Elle était tout simplement addictive ! D’ailleurs, je me suis donné envie toute seule de relire ce shojo en préparant ce top !
Comme d’habitude, je suis ravie de partager mes lectures favorites. Venez partager vos meilleurs shojo en commentaire ! Je suis ravie d’en découvrir de nouveau avec vous !
Je vous dis, à tout bientôt pour un nouvel écho des mondes !
2 commentaires sur “Ma sélection de Shojo”
Fruit Basket j’ai lu le premier et j’avais trouvé ça ennuyant xD je pense que ça restera Switch Girl (pour le peu que j’ai lu, vu qu’on m’empêche d’avoir la suite xD)
Fruit Basket c’est plutôt à partir de 10 ans, sans doute pour ça que tu n’avais pas accroché. Tu vas être noyé sous les switch girl quand tu recevras ta commande 😂. J’avais essayé de les lire, mais la saga m’a perdue en cours de route…