Félin Pour l’Autre ! de Wataru Nadatani

Je ressors conquise de Félin Pour l’Autre. En tant qu’adoratrice des chats, ce shonen a tout de suite su me séduire ! Wataru Nadatani, amoureux des chats, nous offre un shonen initiatique autour d’une passion des chats poussée à l’absurde. Et c’est une véritable réussite ! Le manga est délirant, frais, plein de peps et de choupitude. Il sait jouer sur l’humour, mais également tirer sur la corde sensible. C’est très naturellement que le mangaka insère des anecdotes criantes de vérité dans le traitement du caractère de nos petites boules de poils, dans la relation qu’ils entretiennent avec leurs humains. Alors ? Prêt à plonger dans un océan de mignonnerie ?

Photo de l'intégrale de Félin Pour l'Autre
📚 Félin Pour l’Autre !, intégrale, de Wataru Nadatani
📸 Julie – Echo des Mondes

Félin pour l’Autre – Résumé

Kensuke Fuji vit un drame…
Il adore les chats, mais ces derniers ne le calculent pas ! Ses sœurs y étant allergiques, le lycéen n’a jamais eu la chance d’avoir eu un matou à la maison, et il n’a pas vraiment le mode d’emploi pour leur plaire…
Sa vie bascule le jour où disparaît Tamako, une charmante chatte de gouttière qu’il croisait tous les matins. Parti à sa recherche, Kensuke va faire la rencontre de Jin Nekoya, un “maître chat”, qui comprend parfaitement le langage félin. Désormais, le lycéen fera tout pour devenir le disciple de Jin, quitte à accepter les défis les plus improbables, et enfin se faire aimer des chats !
Tout ça sous le regard halluciné de Yamada, une copine de lycée…

Informations éditeur

🔖 Editions Akata (2019 à 2020)
📚 Complet en 6 tomes

Attention ! La passion des chats peut entraîner de graves effets secondaires ! 

Félin pour l’autre – Wataru Nadatani
Tome 6 de Félin Pour l'Autre édition française
📙 Félin pour l’autre, tome 4, éditions Doki Doki

Félin Pour l’Autre – Avis

Félin pour l’Autre est un concentré de mignonnerie, un rayon de soleil qui donne le sourire. C’est un manga mêlant parfaitement l’humour chatesque et les codes du shonen que nous offre Wataru Nadatani. La lecture des tomes est un pur moment de douceur, de fraîcheur, d’apaisement pour les amoureux des chats.

Ici, l’adoration des chats est poussée à l’extrême, sur le fil de l’absurde, cartoonesque. Le titre est d’ailleurs sans équivoque, le ton est donné d’entrée de jeu : Félin (fais l’un) pour l’autre. C’est un manga par un amoureux des chats, qui met en scène un fou des chats, à destination de leurs admirateurs.

C’est avec enthousiasme qu’on s’embarque aux côtés de Kensuke dans sa passion pour les boules de poils. Au bord d’une perversité pour les chats, Kensuke se lance avec détermination dans le Neko-do aux côtés d’un maître-chat aussi loufoque que mystérieux. Allant de péripétie en péripétie, on rencontre des personnages improbables et attachants. C’est un manga pétillant, plein de peps, délirant, drôle, un parfait concentré pour passer un moment hilarant ! L’essence des chats est parfaitement capturée, c’est à en ronronner de plaisir !

Au travers de plusieurs petites histoires parfois belles, parfois tristes, parfois loufoques, le chat est sublimé ! Avec les chapitres, remplis d’anecdotes criantes de vérité et de propos pertinents, on révise nos basiques sur nos boules de poils favorites. Sans détour, le chat est acclamé comme un être vivant, doué de volonté, et qui sait se faire respecter par son humain. Car oui, la relation très hiérarchisée d’un chat avec son humain est parfaitement retranscrite. C’est avec une adorable perspective que l’on voit tout ce que les chats peuvent nous apporter au quotidien. Et tout est fait pour faire durer le plaisir, il suffit d’enlever la jaquette des livres pour découvrir des planches toutes mignonnes.

Construit avec des chapitres indépendants les uns des autres, l’objectif de Kensuke de devenir maître-chat n’est pas perdu de vue. Chacun apporte un petit quelque chose qui lui permet de progresser dans son apprentissage. On peut le dire, ce manga animalier reprend et détourne avec honneur les codes du manga shonen nekketsu (récit initiatique). L’action s’accélère dans le dernier tome, et il faut dire que si le flashforward (saut en avant) n’était pas utilisé, l’intrigue aurait pu être infinie ! Il faut bien le dire, les chats sont une source d’inspiration sans fin pour leurs admirateurs. 

Le trait, enthousiaste, nous offre de très belles et adorables illustrations. Celles-ci accompagnent parfaitement les dynamiques de chapitres, que ce soit dans l’humour ou dans l’émotion. Les chats sont dessinés d’une manière très réaliste, ainsi que leurs attitudes et comportements.

As-tu aimé cet article ?

5 / 5. 1

😢

Que dois-je améliorer ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “Félin Pour l’Autre ! de Wataru Nadatani”

  • Avatar
    • Julie
error: Content is protected !!