La commode aux tiroirs de couleurs de Véronique Grisseaux, Amélie Causse et Winoc ; d’après le roman d’Olivia Ruiz

Toute une vie conservée dans les tiroirs colorés d’une commode ; des strates de vies qui permettent à une jeune femme de remonter le fils des générations de femmes de sa famille originaire d’Espagne. Plongez dans ce roman graphique historique retraçant la vie de plusieurs générations impactées par la dictature franquiste.

la commode aux tiroirs de couleur bd
📙 La Commode aux Tiroirs de Couleurs de Véronique Grisseaux, Amélie Causse et Winoc ; d’après le roman d’Olivia Ruiz
📸 Julie – Echo des Mondes

La commande aux tiroirs de couleurs – Résumé

« Parce que c’est ça que je veux que tu retiennes. Nos couleurs. Chaudes, franches. Je veux que ces femmes si différentes, si vivantes, si complexes qui composent ton arbre généalogique puissent t’inspirer et t’aider à savoir qui tu es, le fruit de quels voyages et de quelles passions. »
À la mort de Rita, surnommée « l’Abuela », sa petite-fille hérite de l’intrigante commode qui avait jadis nourri toute sa curiosité et son imagination enfantines. Le temps d’une nuit, ouvrant ses dix tiroirs, elle découvre les secrets qui ont scellé le destin de plusieurs générations de femmes, entre l’Espagne et la France, de la dictature franquiste à nos jours.

Informations sur l’édition

🔖 Editions JC Lattès
📖 80 pages

📙 La Commode aux Tiroirs de Couleurs aux éditions JC Lattès

La commode aux tiroirs de couleurs – Avis

La Commode aux tiroirs de couleurs est une histoire familiale, profondément ancrée dans la grande Histoire. On y suit Rita qui découvre les secrets de plusieurs générations de femmes de sa famille ; impacté avec violence par les conflits de la dictature franquiste (Espagne).

Du roman original, proposé par Olivia Ruiz ; nous découvrons son adaptation en roman graphique. Un roman graphique qui le retranscrit de manière plutôt simpliste. Il faut dire que le format n’est pas facilitant, et même carrément restrictif.

Un format qui force à être concis. À survoler le contexte historique réel. Ne sont conservées dans cette adaptation que des tranches de vie. Ne connaissant pas le roman original, il ne m’est pas possible de l’affirmer ; mais j’ai l’impression que cette adaptation n’offre pas la substantifique moelle du récit. La lecture du roman original permet sans doute de saisir toutes les nuances.

De ce roman graphique, aucune illustration ne sort vraiment du lot ; ou ne m’a fait ressentir quelque chose qui m’est laissé une empreinte comme cela est parfois le cas avec les romans graphiques.

Le récit et ses illustrations ont tout de même su déclencher en moi une réaction émotionnelle sur certains passages. Je ne m’attendais vraiment pas à cela. En tout cas, le cœur a ses raisons que la raison ignore et ce graphique a su réveiller mon empathie. 

As-tu aimé cet article ?

0 / 5. 0

😢

Que dois-je améliorer ?

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pinterest
fb-share-icon
error: Content is protected !!