Exposition Harry Potter : une histoire de la magie ; à revivre en ligne !

Google Arts et Culture nous propose de replonger dans la magie de l’exposition Harry Potter qui a eu lieu à la British Library en 2017/2018. L’exposition est intitulée « Harry Potter : A History of Magic » . Elle met en parallèle la magie de l’univers de J.K.Rowling, avec l’histoire de la magie à travers le monde.

📸 Photo de Matt Briney sur Unsplash

Dans les coulisses de l’exposition

Depuis plus de 20 ans, la magie d’Harry Potter perdure. La saga semble indémodable. Ainsi, à l’occasion des vingt ans de la saga, la British Library a ouvert ces portes à une exposition qui fait (re)vivre la magie.

L’exposition revient sur les histoires, traditions et mythologies associées à la magie. Les artefacts viennent de France, Angleterre, Écosse, Éthiopie, Japon, Chine, Égypte, et bien d’autres pays. Un véritable tour du monde de la magie ! Toute la créativité de l’exposition réside dans l’association faite entre l’Histoire et la fiction. Elle lie les artefacts historiques et anciens aux différentes matières enseignées à Poudlard. Chaque pièce de l’exposition propose une ambiance propre à la matière qui y est retracée.

La création de l’univers littéraire

L’exposition nous plonge dans la création de l’univers magique. Nous y découvrons des éléments de travail préliminaire à la création littéraire. Des plans et croquis ainsi que des notes de J.K. Rowling, mais également des brouillons de chapitres y sont dévoilées.

Outre le travail préliminaire de l’auteure, Jim Kay est mis à l’honneur. Une interview permet de revenir sur son processus créatif pour la mise en illustration des tomes d’Harry Potter.

Des esquisses et croquis incroyables de détails sont grandement mis en valeur par le site Google Arts et Culture. Nous avons un tel niveau de détails en zoomant sur les dessins, absolument captivant ! Certains dessins colorisés présentés pendant l’exposition sont inédits. D’autres sont expliqués, disséqués, permettant d’en saisir les symboliques. C’est notamment le cas pour la symbolique du portrait de Snape (Rogue) sur laquelle je ne m’étais pas attardée lors de la lecture.

L’histoire de la magie : entre réalité et fiction

📸 Photo de Natalia Y sur Unsplash

Harry Potter : Une Histoire la Magie, met en relation la magie, ses mythes et traditions avec la fiction de Rowling. Nous passons de classe en classe, découvrant l’Histoire de la magie sous le prisme des matières enseignées à l’école des sorciers.

Une part importante est accordée à la pierre philosophale, élément central du tome 1. Au travers de l’imposant Manuscrit de Ripley, nous lisons, incrédules, la recette de la pierre. Une expérience risquée pour tout saint d’esprit du XXIe siècle…

Nous avons un aperçu de la collection ensorcelante du Musée de la Sorcellerie et de la Magie (Boscastle, Cornouailles). C’est un musée dans lequel il doit être passionnant de déambuler !

La découverte de la magie se poursuit au travers de la lecture d’anecdotes étranges sur celles-ci. Une dizaine nous sont proposées. Toutes plus intéressantes et les unes que les autres. Parfois même amusante !

Plongeant dans le quotidien des étudiants de Poudlard, nous prenons des cours d’histoire des potions, d’alchimie, d’herboristerie, de sortilège, d’astronomie, de divination, de protection contre la magie noire, de soins aux créatures magiques.

La visite du site est richement illustrée avec de magnifiques croquis et dessins riches en détails. Certaines illustrations interpellent par leurs réalismes et leurs qualités graphiques !

Marquant la fin du voyage dans cette exposition, nous pouvons visionner une vidéo quizz particulièrement ludique et amusante, rafraichissante et instructive des Super Carlin Brothers.

Visitez vous aussi cette exposition !

Pour rappel cette exposition magique est accessible en ligne sur le site Google Arts et Culture.

Je n’ai pas eu la chance de déambuler physiquement dedans, mais ça devait être une sacrée expérience !

As-tu aimé cet article ?

0 / 5. 0

😢

Que dois-je améliorer ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!