Quand les fans s’en mêlent : Harry Potter & Wizarding World Fans Films

Pour cette première édition « des fans s’en mêlent », je vous parle des fans-productions liées à Harry Potter. Vous venez ?

Harry Potter, univers prolifique s’il en est, est un parfait exemple de l’inspiration créative qu’une saga littéraire peut engager chez ses lecteurs. L’engouement commence en 1997 avec la publication du premier roman de l’heptalogie. La passion se déchaîne, films, site internet, opus complémentaires, saga associée, l’univers se développe et en devient un unique : le Wizarding World. Mais cette frénésie ne serait pas complète sans les productions de fans.

Des Fans-films à la hauteur du défi

Ces productions, rendues visibles par l’essor des blogs prend un tournant depuis quelques années grâce à YouTube et l’accès facilité à la création audiovisuelle amatrice. Et c’est sur cette production que je vais me concentrer. Les Potterheads nous gâtent avec leurs fans films. La plupart de ceux présentés ci-dessous, sinon tous, ont été autorisé par la Warner. Ils ont été réalisés par et pour des fans.

La liste n’est pas exhaustive et pourra se prolonger dans le futur, au rythme de mes découvertes (si vous connaissez des films amateurs géniaux autour de l’univers magique d’Harry Potter, n’hésitez pas à m’en faire part, j’irai les découvrir avec joie !). Pour l’instant cet article reprend les productions que j’ai le plus appréciées.

Dans ces productions, les fans choisissent parfois de faire des histoires originales s’appuyant sur des éléments du Monde Magique créées par Rowling. Parfois encore, ils se dirigent vers une mise en image d’éléments oubliés dans les films ou vers une réadaptation de certains passages. Pour plus de lisibilité j’ai organisé les fans films en fonction des fils conducteurs de chacun. Rendez-vous en fin d’article pour trouver le lien vers la playlist qui rassemble l’ensemble des films dont il est question ici.

📷 Photo by Artem Maltsev on Unsplash

Les écoles de magies

Les écoles de magies inspirent énormément les fans de l’univers potteresque : Poudlard, Ilvermorny, Beauxbatons chacune a su inspirer les créateurs.

Ilvermorny « American Hogwarts »
⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐

  • Working With Lemons – octobre 2016
  • Environ 7 minutes
  • Langue anglaise, sous-titrage français disponible

Un fan film court, qui retrace la fondation de l’école de magie Américaine Ilvermorny. L’histoire est bien construite, cohérente, narrée à merveille et jouée d’une manière convaincante. L’ambiance et les couleurs fonctionnent très bien avec l’univers magique de Rowling. Du mystère est gardé, des éléments sont passés sous silence, le tout donne vraiment envie d’en voir plus. Malheureusement, les créateurs n’ont pas produit de suite à ce jour.

Les Fondateurs : Le Fantôme De Serdaigle
⭐ ⭐ ⭐ ⭐

  • Epnos Films — septembre 2019
  • Environ 27 minutes
  • Langue française

Une production française menée avec poésie autour de la fondatrice Rowena Serdaigle et de sa fille Helena.

Le fan film est très soigné. Il nous emporte à l’époque de la fondation de l’école de magie, avec de beaux décors, de magnifiques costumes, des effets spéciaux travaillés, des musiques qui accompagnent bien l’ensemble. À relever un petit manque de rythme, que l’on oublie volontiers tant l’histoire de la dame grise est bien menée.

Les producteurs viennent de finir une levée de fond afin de réaliser le prochain épisode autour de la maison Gryffondor.

Wendal et le Secret de Beauxbatons
⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐

  • Wendal’s Wondrous World – octobre 2017
  • Environ 25 minutes
  • Langue française

La période retracée se situe environ 1 an avant l’arrivée d’Harry Potter à Poudlard. Cette production française qui prend place à Beauxbatons, est une jolie réussite.

L’ambiance est magique (et très positive contrairement à beaucoup de fans films), des scènes sont faites dans des cathédrales, des forêts, l’ensemble est bien pensé et fonctionne à merveille. Les effets, bien que parfois imparfaits, sont bien pensés. La bande sonore accompagne très bien les événements.  C’est amusant de voir que le héros est le bibliothécaire (avec une belle réplique qui tue pendant son combat), mais après tout, qui de mieux qu’un érudit pour se lancer dans pareille aventure.

📷 Photo by Cederic X on Unsplash

Génération Maraudeurs

Riche en production de fans, l’époque des maraudeurs inspire des mises en scène de leurs vies. Les Maraudeurs, Snape, les Sœurs Black, la famille Longbottom se racontent sous nos yeux.

Neville Londubat Et La Sorciere Noire
⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐

  • Muggle Flix — juillet 2019
  • Environ 16 minutes
  • Langue anglaise, sous-titrage français disponible

Basé sur l’ambiguïté de la prophétie autour de celui qui pourra vaincre le seigneur des ténèbres, on suit la vie de la famille Londubat. Une histoire très bien portée par les acteurs et sublimée par une ambiance, des sons et des couleurs de circonstance.

Severus Rogue Et Les Marauders
⭐ ⭐ ⭐ ⭐

  • Broad Strokes – mars 2016
  • Environ 25 minutes
  • Langue anglaise, sous-titrage français disponible

Un fan film plutôt réussi sur la rivalité entre Rogue et les Marauders. L’histoire retracée par les créateurs prend place à la toute fin des études des protagonistes, mais bien avant la naissance de Harry. Il retrace le combat final de Severus et James, et l’enrôlement de l’amer Severus. Le film fonctionne très bien d’un point de vue visuel, les effets spéciaux des combats sont simple et efficaces.

Sisters Of House Black
⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐

  • Kelsey Ellison – octobre 2019
  • Environ 42 minutes
  • Langue anglaise, sous-titrage français disponible

Un fan film assez incroyable au niveau de la réalisation ! Je l’ai beaucoup apprécié. Nous sommes entrainés à un rythme fou dans une incroyable valse des souvenirs (qui fait un peu perdre la notion du temps, il faut l’avouer). Un film intense et sombre à souhait qui retrace la vie et les choix des trois sœurs Black.

Le conte des trois frères

Un conte qui déchaine les passions, repris par énormément de créateurs qui réadaptent le conte à leur manière. Plusieurs vidéos sont facilement trouvables, je n’en retiendrais ici qu’une qui vaut particulièrement le détour !

The Tale Of The Three Brothers ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐

  • The New England School of Communications at Husson University
  • Environ 24 minutes
  • Langue anglaise

Ce fan film réalisé par des étudiants, reprend avec brio le conte des trois frères, largement présent dans l’œuvre originale de Rowling. La mise en abime de l’histoire des trois frères est une réussite. Elle est pertinente et colle très bien à l’histoire de base. Les effets sont plutôt bien menés, les décors adéquats, la colorimétrie douce. J’ai aussi aimé la représentation de la mort, virginale, enfantine. 

📷 Photo by Muhammed Fayiz on Unsplash

Grindelwald

Premier méchant dans la chronologique du monde magique d’Harry Potter, Grindelwald a aussi droit à ses productions de fans.

Dumbledore Et Grindelwald : Le Plus Grand Bien ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐

  • Broad Strokes – 2013
  • Environ 17 minutes
  • Langue anglaise, sous-titrage français disponible

Un épisode qui se situe dans la jeunesse de Dumbledore et Grindelwald (relaté par Rowling). Un passage qui fonctionne bien, avec beaucoup d’action, un beau combat sublimé par des effets spéciaux plutôt bon et des acteurs qui jouent leurs rôles avec conviction. Bon il faut le dire, certaine partie du combat prête à sourire : des inspirations Dragon Ball Z/Astérix à peine voilée.

Tom Marvolo Riddle, I am Lord Voldemort 

Le passé de Lord Voldemort est la source de plusieurs grosses productions de fans, et clairement certaines valent le détour !

Voldemort: Origins Of The Heir ⭐ ⭐ ⭐ ⭐

  • Tryangle films – janvier 2018
  • Environ 52 minutes
  • Langue anglaise, sous-titrage français disponible

Une production qui a fait beaucoup parler d’elle à sa sortie, et pour cause ! La narration est superbe ! les effets spéciaux et l’histoire particulièrement travaillés. Les acteurs sont crédibles.La construction autour des héritiers est plutôt pertinente et intéressante à découvrir. De belles révélations et un retournement final génial !

Après, il faut quand même réussir à se mettre dans l’ambiance car, au début, il est difficile de se rattacher à des éléments (cette partie de la vie de Voldemort me semble construite de toute pièce pour les besoins du film).

Le Maître De La Mort ⭐ ⭐ ⭐

  • Potter Show ON AIR — octobre 2016
  • Environ 45 minutes
  • Langue française

Une production française qui retrace le parcours de Tom Jedusor à son ascension comme Seigneur des Ténèbres. Bien que le film soit agréable à regarder, je n’ai pas adhéré à l’enquête des aurors qui parait superflue. Des longueurs sont aussi à relever. De même que des dialogues très récités qui manquent de naturel. L’acteur de Tom Jedusor parait un peu jeune dans le plus gros du film… Toutefois, j’ai beaucoup aimé la vision de la création des horcruxes qui est proposée.

Pour finir…

📺 Retrouvez l’ensemble des films dont je vous parle, et quelques-uns de plus, sur la playlist YouTube « Harry Potter & Wizarding World Fans Films »

Restez à l’affut, des Fans films sont en cours de financement et devraient voir le jour dans les prochains mois. Deux levées de fond sont en cours sur Ulule pour des fans films français (The House of Gaunt et Epnos Film). Vigilance constante !

💬 Aimez-vous regarder des fans films ? En avez-vous d’autres à me conseiller (Potterien ou non !) ?
Vous aimez ce type d’article ? Proposez-moi le prochain univers inspirant les fans qui sera retracé ici !

📷 Photo by Halanna Halila on Unsplash

À bientôt pour un prochain écho des mondes !

As-tu aimé cet article ?

0 / 5. 0

😢

Que dois-je améliorer ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!