La Fantasy décryptée par la BNF

capture d'écran de la home du site Fantasy Retour aux sources de la BNF

🖥️ Capture d’écran de la page d’accueil du site de la BNF : Fantasy Retour aux Sources

La BNF (Bibliothèque Nationale de France) nous propose une plongée dans le genre Fantasy, de plus en plus apprécié dans la pop culture. Au travers d’un site web moderne, enrichi d’illustrations immersives, la BNF remonte aux sources du genre. Une plongée dans la Fantasy se fait au moyen d’un jeu, de pages explicatives et documents.

Un site entre enseignement et aventure

Les thématiques sociétales dans la Fantasy – Découvrir

capture d'écran du site Fantasy : partie découvrir - les femmes prennent le pouvoir

🖥️ Capture d’écran du webdoc “Quand les Femmes prennent le Pouvoir” du site de la BNF : Fantasy Retour aux Sources

C’est avec « Découvrir » que je me suis aventurée dans ce projet BNF. La BNF a choisi de décrypter trois grandes thématiques sociétales dont s’empare le genre Fantasy.

Cette partie propose des condensés d’histoire de la littérature (classique et moderne), de la « pop » culture (jeux vidéo, bandes dessinées, films, séries, japanimation…), de l’art. L’histoire du genre est retracée à grand renfort d’œuvres qui font autorité (et connus du plus grand nombre !) : Le Seigneur des Anneaux, Game of Thrones, Harry Potter, Nausicaä, Le Voyage de Chihiro, Lanfeust, À la Croisée des Mondes, Le Sorceleur…

Les thématiques ne sont pas forcément très approfondies, mais les sujets sont exploités avec justesse est donne envie d’en savoir plus, de mener notre petit bout de recherches.

Avec cette rubrique est créée à la manière de petits webdocumentaires, découvrez des thématiques sociales retracées dans la Fantasy :

  • Quand les Femmes prennent le pouvoir.
On dit aux jeunes filles d’être des princesses délicates. Hermione m’a appris qu’on pouvait être une battante.

Emma Watson, Interprète d’Hermione Granger dans les films Harry Potter.

  • Plaidoyer pour une défense de la nature.
Nous blessons, meurtrissons, polluons et brûlons cette terre, nous sommes les êtres vivants les plus ignobles qui soient.

Hayao Miyazaki, Nausicaä de la Vallée du Vent.

  • Un héritage chrétien bouleversé.
J’ignore encore qui seront nos alliés, mais je sais qui nous devons combattre. Il s’agit du Magisterium, de l’Église. Depuis qu’elle existe, c’est-à-dire très peu de temps à nos yeux, mais très très longtemps d’après les critères des mortels, l’Église a toujours cherché à supprimer et à contrôler toutes les pulsions naturelles. Et quand elle ne peut pas les contrôler, elle les détruit.

Ruta Skadi, À la croisée des mondes (La Tour des anges).

Des dossiers pour retracer l’histoire du genre Fantasy – Comprendre

Rubrique comprendre du site de la BNF : Fantasy Retour aux Sources

🖥️ Capture d’écran de la rubrique “Comprendre” du site de la BNF : Fantasy Retour aux Sources

Définir la Fantasy n’est pas forcément chose aisée. Et je dois dire qu’essayer de comprendre quels livres s’y rapportent m’a souvent donné des nœuds au cerveau (rapport à la distinction fantasy/fantastique). C’est là que ma lecture de certaines pages m’a aidé à comprendre pourquoi certains romans sont classés en fantasy.

La rubrique « Comprendre » est d’une richesse incroyable ! Plusieurs (enseignants -) chercheurs ont contribué à la réalisation de dossiers et de focus, tous plus complets et intéressants les uns que les autres. J’en ai relevé trois, ceux qui m’ont le plus interpellée (dû à ma sensibilité à ses thématiques) :

  • De la Grèce antique à la fantasy, par Justine Breton et Sandra Provini.
Les mythes fondateurs permettent de structurer le monde et d’en expliquer les mystères, ce que la fantasy reprend pour donner naissance à des univers cohérents et complets.

Justine Breton, Sandra Provini. De la Grèce Antique à la Fantasy. BNF Fantasy Retour aux Sources.

  • La magie au cœur du genre, par Justine Breton.

La présence de la magie et du merveilleux participe de la définition même de la fantasy : dans ces univers, ces éléments sont connus, acceptés par tous, couramment pratiqués et même enseignés.

Jstine Breton. La magie au coeur du genre. BNF Fantasy Retour aux Sources.

  • Un monde imaginaire à inventer, par Anne Besson.

Les genres de l’imaginaire et notamment la fantasy, vont pousser très loin l’illusion d’un monde complet. Il va nous sembler si réel, en dépit des merveilles qu’il recèle, que nous pouvons nous imaginer y “marcher”

Anne Besson. Un monde imaginaire à inventer. BNF Fantasy Retour aux Sources.

Ce n’est qu’un aperçu de la mine d’informations que représente la rubrique « Comprendre ». Vous y trouverez en vrac : mythologie nordique, conte, Tolkien, fantasy aux États-Unis, fantasy jeunesse, fantasy au cinéma, illustration, jeu vidéo. Vraiment, il y en a pour tous les goûts ! Alors, n’hésitez pas à aller y jeter un œil !

Enseigner la Fantasy – Transmettre

Cette partie, plutôt dédiée au corps enseignant, reprend les principales caractéristiques du genre pour les inclure dans des activités scolaires. Une partie sans doute plus abordable que les articles précédemment cités.

Le Royaume d’Istyald, un voyage interactif – Jouer

C’est avec ce petit voyage interactif au cœur du Royaume d’Istyald que j’ai fini mon exploration de ce projet numérique dépaysant. 

Une plongée dans un jeu plutôt basique, mais magnifiquement illustré. Je n’ai malheureusement pas eu la patience d’aller au bout de la quête. Ce type de jeu n’est pas vraiment ma tasse de thé. Mais je pense que les fans de jeux avec des interactions restreintes pourront sans doute y trouver leur compte.

capture d'écran du jeu Le Royaume d'Istyald (BNF Fantasy Retour aux Sources)

🖥️ Capture d’écran de la page d’accueil du jeu “Le Royaume d’Istyald” proposé par la BNF : Fantasy Retour aux Sources

Alors, allez-vous vous aventurer dans la fantasy ?

Voilà, j’espère vous avoir donné envie de découvrir le travail fourni par la BNF ! À votre tour de me dire ce que vous pensez de ce projet ! En connaissez-vous d’autres d’ailleurs ?

Belle aventure et à bientôt pour un nouvel écho des mondes ! 

As-tu aimé cet article ?

0 / 5. 0

😢

Que dois-je améliorer ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 commentaires sur “La Fantasy décryptée par la BNF”

  • Avatar
    • Julie
      • Avatar
        • Julie
error: Content is protected !!