Top 6 des romans de Noël – Edition 2021

Cette année, j’ai tout simplement succombé aux romans de Noël. Romances je devrais même dire. Et que de superbes surprises ! J’en lis rarement autant, mais tant sur les étalages des librairies m’ont fait envie que je me suis lancée dans une sorte de calendrier de l’Avent des romans de Noël. Et pour cause, mon objectif était de toutes les lires avant le 26 décembre.

Voici donc les titres qui ont rythmé l’Avent cette année :

  1. Embrasse l’Hiver et Danse avec Lui, Georgia Caldera ⭐⭐⭐⭐⭐♥️
  2. Vous faites quoi pour Noël ? Ton plus beau cadeau c’est moi, Carène Ponte ⭐⭐⭐⭐⭐♥️
  3. Tout ce que je veux pour Noël, c’est toi, Phoenix B Asher ⭐⭐⭐⭐⭐
  4. Vous faites quoi pour Noël ? On se marie !, Carène Ponte ⭐⭐⭐⭐⭐
  5. Nuit de Noël à Friday Harbor, Lisa Keyplas ⭐⭐⭐⭐
  6. Noël à la librairie des cœurs brisés, Annie Darling ⭐⭐⭐⭐
  7. Christmas Actually, Joanna Bolouri ⭐⭐⭐
  8. Cher Père Noël, je voudrais un mec, Caro M. Leene ⭐⭐⭐
  9. Comment J’ai Boycotté Noël et Survécu à l’Alaska, Julia Nole

Petit retour sur les 6 qui out sut me conquérir !

photo illustrative livre et noel
📸 Photo by Cris Dinoto on Unsplash

Embrasse l’Hiver et Danse avec Lui de Georgia Caldera

Georgia Caldera m’a magnifiquement emportée dans ce récit de Noël. Et évidemment j’ai eu un coup de cœur !

Entre les personnages ultras attachants, délirants et vibrants. Le rapport à l’art vivant, à la famille, tout est superbe et en fait un roman parfait pour la saison.

Quelques points sont survolés, mais cela ne m’a pas plus gêné que cela au regard du superbe moment que j’ai passé.

Un récit que j’adorerai découvrir sous le point de vue du protagoniste masculin !

Vous faites quoi pour Noël ? Ton plus beau cadeau c’est moi de Carène Ponte

Carène Ponte est une auteure que j’ai découverte cet hiver avec un roman unique en son genre.

Comment dire, j’ai été séduite par la couverte et le titre kitch au possible ; et le résumé m’a bien fait rire je dois l’avouer. L’ensemble du paratexte rend parfaitement hommage au récit : extrêmement drôle et rafraichissant, des personnages attachants et des situations cocasses comme on les aime.

Vraiment, une superbe découverte et un second coup de cœur !

Tout ce que je veux pour Noël, c’est toi de Phoenix B Asher

Quel récit ! Un roman de Noël qu’on ne s’attend pas à lire. D’autant en voyant l’éditeur qui semble surtout publier des romans distrayants, mais qui ne donnent pas nécessairement à penser. Et pourtant quelle perle !

Et quand par habitude nous faisons rimer roman de Noël, avec romance niaise sur fond de festivités, ce roman est un petit choc. Ici le drame a frappé de la pire des manières une jeune mère.

Un roman touchant et émouvant de à souhait par Phoenix B. Asher et qui porte de belles réflexions. À ne pas manquer.

Vous faites quoi pour Noël ? On se marie ! de Carène Ponte

Après le coup de cœur monumental pour « Ton plus beau cadeau c’est moi », il était impossible que je passe à côté du second tome de la duologie par Carène Ponte.

Et l’on peut dire que j’ai bien fait de me précipiter pour poursuivre. La suite est toute aussi truculente, fraiche et légère.

Un véritable bonheur de le lire et un plaisir de retrouver les personnages si attachants du premier volume.

Une duologie à ne surtout pas manquer !

Nuit de Noël à Friday Harbor de Lisa Keyplas

Nuit de Noël à Friday Harbor est un court roman de Noël par Lisa Keyplas, dans la lignée de Tout Ce que Je Veux pour Noël c’est Toi, dont je parlais plus tôt.

À nouveau nous nous trouvons confrontés à une situation dramatique. Mais rapidement la lumière se laisse apercevoir au bout du tunnel. Les personnages sont magiques tous ensemble et le roman se lit vraiment bien.

Une bien jolie parenthèse de Noël.

Noël à la Librairie des Cœurs Brisés de Annie Darling

Annie Darling, que j’avais déjà rencontrée avec le second tome de la saga La Libraire des Cœurs Brisés, a su une nouvelle fois m’emporter dans son récit.

Une belle romance de Noël avec un fond bien plus profond qu’il n’y parait. Les cœurs brisés ne l’ont pas été de mains mortes et nous rencontrons des personnages avec une force de caractère incroyable et une haine commune des fêtes de Noël.

Des personnages dont on adore suivre l’évolution et dont les dernières pages m’ont fait succomber de bonheur.

D’autres titres lus cette année

Christmas Actually fait partie des titres qui ne m’ont pas convaincu cette année… J’avais déjà pu lire une autre romance de Noël de la Joanna Bolouri (Comment ne pas faire pitié à Noël quand on est Célibataire), qui ne m’avait pas convaincu outre mesure non plus… Il faut croire qu’avec cette auteure, le feeling ne passe pas. Les débuts sont laborieux et le héro particulièrement antipathique, mais j’ai tout de même beaucoup apprécié le dernier tiers. Malheureusement, ce n’est pas suffisant pour me donner envie d’éventuellement la relire.

Avec Cher Père Noël, Je Voudrais Un Mec, Caro M Leene n’a pas su me conquérir. L’écriture m’a été particulièrement désagréable et le récit n’a rien eu de plausible qui me fasse l’apprécier. Un roman qui me laisse un gout similaire à ceux d’Emily Blaine…

J’ai tenté un dernier titre cette année, mais que j’ai abandonné bien vite… Comment J’ai Boycotté Noël et Survécu à l’Alaska de Julia Nole avait pourtant tout pour plaire sur le principe. Mais encore une fois, l’héroïne antipathique et la plume difficile à suivre m’ont perdu. J’ai abandonné au bout de 100 pages, et bien qu’ayant lu la suite en diagonale, rien ne m’a donné envie de reprendre la lecture…

Voilà pour le tour d’horizon des romans de Noël de 2021

J’espère que ce tour d’horizon de mes lectures de Noël 2021 vous à plus ! Quels sont les romans qui ont rythmé votre Avent littéraire ? N’hésitez pas à me partager les titres qui vous ont le plus fait vibrer en ce mois de décembre dans les commentaires.

On se retrouve très bientôt pour un nouvel écho des mondes !

As-tu aimé cet article ?

0 / 5. 0

😢

Que dois-je améliorer ?

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pinterest
fb-share-icon
error: Content is protected !!