Rétrospective des lectures de 2021

Comme chaque début d’année, nous nous retrouvons pour ma rétrospective des lectures de 2021. Une année lecture que j’ai voulu réconfortante. Les coups de cœur n’ont pas été très fréquents, mais j’ai tout de même eu de superbes découvertes qui valent le détour ! Cette rétrospective est aussi l’occasion de revenir sur mes abandons, déceptions ; mais aussi de faire un bilan sur cette année en tant que créatrice de contenu littéraire ! Je conclus cet article en beauté avec mes « bonnes » résolutions littéraires pour 2022. Histoire de bien me rigoler l’année prochaine au moment de vous proposer un nouveau bilan !

N’hésitez pas à me parler de vos coups de cœur de 2021 et de vos pires déceptions, l’espace commentaire est là pour cela !

📸 Photo by Lenin Estrada on Unsplash

Une bulle de lecture réconfortante 

Une année lecture qui n’a pas été de tout repos. Bon, je suis loin de mon méga record de l’année dernière, mais pas peu fière de toutes les découvertes que j’ai faites !

  • Le réconfort a été mon mot d’ordre pour le choix de mes lectures. Bien que certains titres étaient plutôt sensibles; je me suis dirigée de bon cœur vers des petites romances historiques (mon péché mignon), des mangas et autres romans graphiques, ainsi que des romans jeunesse.
  • Et autant le dire, après être retombée à pied joint dans le bonheur de lire des mangas ; je me suis diversifiée et ai mis un point d’honneur à me mesurer à différents romans graphiques, bandes dessinées et webtoons. Et j’ai eu de superbes surprises !
  • Trois auteur(e)s m’ont accompagné tout au long de l’année et m’ont offert de plus ou moins doux moments. J’ai nommé Georgia Caldera, Stephen King et Julia Quinn. Et si Georgia Caldera et Stephen King font partie de mes chouchous depuis des années, j’ai totalement découvert (et dévoré) Julia Quinn.
  • Par contre, une auteure m’a suffisamment déçu cette année pour que je me retienne de lire ces livres. Pourtant, les résumés me font toujours terriblement envie. Ce sont les livres d’Emily Blaine.

Cinq coups de cœur imagés

Comme en 2020, les coups de cœur n’ont pas été très nombreux. Seuls deux romans ont atteint ce statut. L’un écrit par mon auteure française favorite : Georgia Caldera ; avec sa seconde publication de l’année : Embrasse l’Hiver et Danse avec Lui, qui m’a fait vibrer ! Et le second, également un récit de fin d’année : Vous Faites Quoi Pour Noël de Carène Ponte, qui est d’une drôlerie sans limites.

Les graphiques, eux, ont vraiment été exceptionnels. Au point qu’au-delà d’être de bonne lecture, trois ont carrément été promus au rang de coup de cœur. Un coup de cœur scénaristique pour le sublime roman graphique Malgré Tout de Jordi Lafebre. Un coup de cœur pour un webtoon qui est en voie de devenir une saga doudou Qu’est-ce qui Cloche avec la Secrétaire Kim de Myung Mi Kim et Gyung Yoon Jung. Un coup de cœur pour un boyslove plein de douceur Let’s Be Together et Let’s Be a Family de Tomo Kurahashi.

Des titres exceptionnels

Bien que peu ait été des coups de cœur, beaucoup de lectures sont sorties du lot et m’ont fait passer de merveilleux moment.

Avant d’en parler plus en détail, je veux faire un petit focus sur deux livres qui parlent de la santé féminine, et que chacune doit absolument avoir dans sa bibliothèque : C’est Mon Corps de Martin Winckler et Les Joies d’En Bas de Nina Brochmann et Ellen Stokken Dahl. On repart tout de suite sur des sujets un peu plus légers.

Côté roman, on retrouve deux auteures dont j’ai déjà parlé précédemment. Ma chouchoute Georgia Caldera qui m’a fait trépigner avec la conclusion de sa dernière trilogie Les Brumes de Cendrelune. Et une auteure que j’ai découverte et dont j’ai dévoré les romans à la vitesse de la lumière : Julia Quinn et sa saga familiale et romantique historique La Chronique des Bridgerton (mention spéciale pour le tome 3 qui est n’est pas loin du coup de cœur, et les tomes 1, 2, 5 et 7 qui sont exceptionnels). Un dernier roman m’a vraiment surprise et que j’ai apprécié d’une manière totalement inattendue : Effacée de Teri Terry. Premier tome d’une saga de science-fiction, un genre qui me laisse habituellement de marbre.

Beaucoup de mangas et de webtoon m’ont transporté cette année, mais pour ce bilan de fin d’année, je ne vais en retenir que quelques-uns. D’abord, le dernier-né de Wataru Nadatani, La Gameuse et Son Chat qui m’attendrit de tome en tome. Sur un autre registre, plus romantique, j’ai été emportée par Positively Yours de Kang Ki et E. Cheong. Et dernièrement j’ai adoré plonger dans Finding Camellia de Jin So Ye dont j’ai dévoré la première saison, que je vais prendre un plaisir non dissimulé à poursuivre à la reprise de l’édition.

Retrouvez en plus encore sur les bilans saisonniers : printemps, été, automne.

Les plus gros flops/déceptions

Cette année aura été riche en déception et en abandons. Il faut dire que lorsque je n’accroche pas à une intrigue (généralement je laisse au 100 premières pages le bénéfice du doute), je ne me gêne pas pour abandonner cruellement le livre qui aura eu le culot de m’ennuyer. Cette année huit romans font partie de cette catégorie. Je ne m’attarderai pas sur chaque titre ici, mais la liste est disponible dans mes stats sur Livraddict.

Du côté des déceptions, plusieurs mangas m’ont laissé un goût amer. Switch Love d’Akane Ogua m’a laissé perplexe devant le manque d’usage de l’élément déclencheur, et m’a surtout rincé de toute envie de poursuivre. Sans expérience de Mayu Minase qui promettait d’être une mignonne histoire d’amour m’a dépité devant des personnages qui m’ont paru absurdes et surtout insupportables. Côté one shot, les déceptions sont fréquentes, mais ma plus mauvaise lecture de l’année reste My Dear Neighbor de Megumi Morino

Les romans ne sont pas en reste… J’attendais énormément du roman Poldark de Winston Graham, un roman que je rêvais de lire depuis des années. Bien que j’en sois arrivé à bout, je n’ai pas du tout accroché à la plume et n’ai aucune envie de poursuivre la saga. Pour ce qui est des « découvertes » de cette année, je ne peux que souligner, à nouveau, ma déception cuisante vis-à-vis du roman Pauvre Âme en Perdition de Serena Valentino. Un roman prometteur qui est, en réalité, on ne peut plus décousu. Pour faire simple, rien ne va. Quelques romances historiques m’ont également déçue… Je pense notamment à Au-delà du Pardon de Shirlee Busbee, et à L’Imposteur de Lisa Keyplas.

Toutes mes déceptions sont également à retrouver dans les bilans saisonniers : printemps, été, automne.

Et au niveau du blog ?

Cette année a été plutôt intense au niveau du blog ! J’ai parfois tenu le rythme « in extremis »… Mais je n’ai pas lâché l’affaire et j’ai toujours cherché les meilleurs titres et les meilleurs sujets découvertes à proposer (c’est cette rubrique qui est à la fois la plus intéressante pour moi – elle nécessite beaucoup de recherches -, mais aussi la plus dure à alimenter). La newsletter a été un peu laissée de côté, mais je compte bien la reprendre prochainement, alors n’hésitez pas à vous abonner !

Depuis le 1er janvier 2021 et jusqu’à 31 décembre 2021 : 8 billets de blog ont été mis en ligne ; de même que 6 articles découvertes et 31 chroniques de romans, mangas, webtoon.

Alors, on poursuit en 2022 avec encore plus de motivation (le plus dur, c’est toujours d’écrire une première ligne) et d’idées (si si, elles viennent sans crier gare). Si vous avez des sujets d’article découverte, de billet de blog ou de chronique que vous aimeriez voir apparaitre sur le blog, la première étape et de l’inscrire dans un gentil petit commentaire <3.

Nouvelle année, nouveaux objectifs

Depuis des mois, je meurs d’envie de relire des livres que j’ai aimé ! Mais impossible de faire des relectures dans mon planning de ministre et dans ma pile à lire de l’enfer… Alors cette fois-ci, c’est décidé, je me lance dans un challenge : 12 mois, 12 relectures.

Quelques titres que j’aimerai relire, ou à défaut, écouter en version audio :

  • Plusieurs Stephen King qui m’avaient fait forte impression : Marche Ou Crève ; Rage ; Running Man
  • Un soupçon de romans fantastiques : Le Manuscrit Proscrit de Nur Jahan de Cécilia Correia ; Comment Se Débarrasser D’un Vampire Amoureux de Beth Fantaskey ; Sortilège d’Alex Flinn ; Le Livre Perdu Des Sortilèges de Deborah Harkness ; Eon et le Douzième Dragon d’Alison Goodman ; Twilight de Stéphenie Meyer ; Harry Potter de J.K. Rowling ; …
  • Une touche de roman contemporain aux petits oignons : Mission Hygge de Caroline Franc ; A Tous Les Garçons Que J’ai Aimés de Jenny Han ; Pomme d’Eden de Céline Mancellon ; Si Je t’Aime Prends Garde à Toi de Céline Mancellon
  • Et en bonus, une douceur graphique : Entre Neige et Loup d’Hélène Canac et Agnès Domergue

En parallèle, je me défi d’enfin être mesurée dans mes nouveaux achats tant que ma pile à lire n’est pas sous contrôle ! Et pour ne pas m’auto traumatiser, je vais me limiter à 10 « nouveaux » livres dans ma PAL. Mission possible ? A vos paris !

Et si en plus, j’arrive enfin à m’occuper de tous les livres que je stocke en perte depuis des années… Motivez-moi les gens ! Et surtout, faites-moi part de vos objectifs pour 2022.

As-tu aimé cet article ?

0 / 5. 0

😢

Que dois-je améliorer ?

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pinterest
fb-share-icon
error: Content is protected !!