Twisted Tale, Réflexion : Et si Mulan avait dû voyager dans le monde des morts d’Elisabeth Lim

Laissez-vous embarquer par une réécriture surprenante de l’histoire de Mulan (Disney). Un conte à l’angle intéressant ; entrainant et captivant ! Alors, prêt pour une plongée dans le Diyu ? Je vous montre le chemin.

réflexion / mulan réécriture disney
📕 Twisted Tale, Réflexion : Et si Mulan avait dû voyager dans le monde des morts d’Elisabeth Lim aux éditions Hachette Heroes (2020)
📸 Julie – Echo des Mondes

Réflexion – Résumé

Mulan est une jeune femme au cœur d’or, dotée d’un tempérament de guerrière. Elle ferait n’importe quoi pour protéger ceux qu’elle aime et c’est donc instinctivement qu’elle décide de prendre la place de son père infirme dans l’armée. Dissimulée sous l’identité de Ping, elle ne peut s’empêcher de douter alors que le capitaine de son régiment, Li Shang, et elle, se rapprochent.

Mais tout bascule lorsqu’il est mortellement blessé à sa place. Dévorée par la culpabilité et poussée par un sens profond du devoir, Mulan est prête à tout pour sauver celui qu’elle aime… Y compris se rendre dans le monde des Morts, le Diyu. Avec l’aide de ShiShi, le gardien de Shang, la guerrière devra affronter une série d’obstacles insurmontables pour ramener le capitaine avant le lever du soleil, ou ils resteront prisonniers du Diyu pour toujours…

Ceci n’est pas l’histoire de Mulan telle que vous la connaissez. C’est une histoire de sacri ce. De courage. D’amour. Une histoire où un seul détail peut tout changer.

Informations sur l’édition

🔖 Editions Hachette Heroes (2020)
📖 384 pages

📕 Réflexion aux éditions Hachette Heroes

Réflexion – Avis

Et si tout s’était passé autrement ? C’est la question que pose la série de romans Twisted Tale en revisitant les contes Disney. Dans chaque tome, un petit détail de l’histoire originelle est modifié et fait basculer le destin de nos personnages pour les embarquer dans de nouvelles aventures.

Le roman Réflexion réécrit l’histoire de Mulan. Dans cette version, la jeune guerrière voyage dans le monde des morts – le Diyu – pour y retrouver Shang mortellement blessé lors d’une manœuvre périlleuse de Mulan lors de la bataille contre les Huns. Une digression, parenthèse qui s’intègre parfaitement dans l’intrigue.

Ce qui est marquant dès le début de la lecture est l’impression de lire le film de Disney. En effet, Élisabeth Lim retranscrit à merveille l’ambiance du film animé. Et comme dans le Disney, ce roman propose un double niveau de lecture : proposant derrière son intrigue et ses rebondissements des réflexions philosophiques, psychologiques ; mais également portant des messages de quête d’identité, de féminisme.

Mulan a toujours été une de mes héroïnes de Disney favori. On la retrouve ici avec tout son courage, mais également ses doutes. Elle s’avère être un personnage honnête et fidèle à ses amis. Dans ce récit, elle évolue aux côtés du protecteur de la famille de Shang : Shishi, un gardien vantard aussi courageux et arrogant qu’attachant ; et de Shang. Mushu m’a manqué dans ce récit dont il est cruellement exclu. En bref, les protagonistes sont extrêmement attachants.

Atout charme de ce livre : la culture/mythologie chinoise qui s’y dessine. J’ai apprécié cette porte ouverte pour en apprendre plus sur le Diyu, sur MengPo et Yama.

Réflexion est une réécriture bourrée d’action, de combats, de rebondissements, d’épreuves. On ne s’ennuie pas un seul instant. L’histoire est prenante, difficile à lâcher. Les événements s’enchainent à une vitesse folle nous entrainant dans leur sillage. Le roman se dévore d’une traite.

J’ai particulièrement apprécié certaines des épreuves que Mulan doit affronter dans le Diyu : contre Meng Po, dans la forêt ou encore dans la chambre des miroirs. Chaque passage est intéressant et permet de creuser le caractère et les convictions de l’héroïne. Seul un passage tire un peu en longueur, celui dans le chaudron… J’ai eu du mal à ce passage, mais c’est bien le seul moment qui m’a freiné dans ma découverte du récit. J’ai aimé la toute fin, bien que j’aurais adoré en savoir plus sur le parcours de Mulan et Shang, sous le regard de cette auteure.

Aller plus loin

Sur le Diyu (et la mythologie chinoise) :

Mon article sur les origines de Mulan :

guerrière asiatique sabre au repos
📷 Photo de Yoo Soosang sur Unsplash

As-tu aimé cet article ?

5 / 5. 1

😢

Que dois-je améliorer ?

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

2 commentaires sur “Twisted Tale, Réflexion : Et si Mulan avait dû voyager dans le monde des morts d’Elisabeth Lim”

Pinterest
fb-share-icon
error: Content is protected !!