Quand la romance feel good contemporaine se réinvente et frappe fort. Théorie d’un coup de cœur.

The Love Hypothesis – Résumé
Olive Smith, étudiante en troisième année de thèse, ne croit pas aux relations durables ; Anh, sa meilleure amie si, raison pour laquelle Olive se trouve dans le pétrin. Afin de convaincre Anh qu’elle est heureuse en amour, Olive ne peut se contenter d’un simple mensonge : les scientifiques ont besoin de preuves. Comme tout biologiste qui se respecte, Olive panique et embrasse le premier homme qu’elle voit. Or cet homme n’est autre qu’Adam Carlsen, jeune professeur sexy et tyrannique à Stanford. Contre toute attente, Adam accepte de prétendre être son petit ami. Plus surprenant encore : il est parfait en tout point. Soudain, leur expérience est proche de la combustion, et Olive découvre que tester ses hypothèses sur l’amour peut s’avérer dangereux quand c’est son propre cœur qu’on met sous un microscope…
Informations sur l’édition
🔖 Editions Sphere (VO)
📖 394 pages

The Love Hypothesis – Avis
Recette d’une réussite
La romance est un genre bien plus complexe qu’il n’y parait. Sous des airs facile, à dévorer sur la plage, rien n’est plus complexe que de sortir du lot. Avec The Love Hypothesis, Ali Hazelwood frappe bien et frappe fort.
Si je ne m’abuse, elle parvient à réinventer le genre de la romance contemporaine en l’emportant dans un univers inédit : le milieu scientifique. Un milieu majoritairement masculin, qui transpire (parfois) le sexisme et les abus de pouvoir.
The Love Hypothesis est un roman initiatique sur l’amour. Les héros se découvrent pour la première fois des sentiments aussi forts et profonds. Mais au-delà de l’amour, c’est aussi un roman puissant sur l’amitié et le respect, notamment dans le cadre professionnel.
Une lecture dont on ne ressort pas indemne.
Des belles personnes et une bonne dose d’alchimie
Si l’autrice frappe aussi fort, c’est aussi grâce à ses personnages. D’un côté, Adam, le bookboyfriend par excellence. Un brin grumpy mais adorable, mignon, et sexy, pour ne rien gâcher. De l’autre, Olive, un rayon de soleil malgré les drames qu’elle a surmonté.
C’est d’abord une très belle amitié qui se lie entre nos deux héros. Rapidement, l’alchimie nait entre eux et ne cesse de grandir. Mais c’est surtout la belle complicité et le respect qu’il y a entre eux qui est incroyable et qui fait littéralement dévorer cette love story moderne. Des héros qui fendent le cœur avec leur succession de quiproquos et leur incapacité mutuelle à se déclarer leur flamme. Il faut dire que l’un est plus aveugle que l’autre !
Au-delà des sentiments qui se lient entre nos deux héros, on apprécie leur entourage et la force de l’amitié qui se joue dans les cercles d’amis. Elle est prête à tout pour ses amis (et c’est réciproque) ; lui, sous son air taciturne est un ami précieux.
Une plume parfaite
Que serait un page turner, sans une plume qui se démarque ? Ali Hazelwood nous enveloppe d’une plume chaleureuse et accessible. Tout est fait pour rendre la lecture addictive ! Mention spéciale pour la fin, qui boucle parfaitement avec l’entrée de l’intrigue !
Malgré le milieu technique et la large place accordée au milieu scientifique et professionnel, la langue reste très abordable. Et ce, même dans sa version originale.