Puzzle de Franck Thilliez

Franck Thilliez, maitre du thriller français et tête de gondole des librairies a su me charmer avec Puzzle. Un jeu qui renvoie à des expériences de psychologie et de sociologie et qui montre jusqu’où peuvent aller les Hommes dans certaines conditions. Ce récit, malsain, pousse à bout les protagonistes ainsi que les lecteurs. Il devient rapidement impossible de faire la distinction entre réel et fiction. Ce n’est pas la conclusion qui est le plus important ici mais l’évolution et le déroulement de l’intrigue.

photographie du roman puzzle de franck thilliez
📘 Puzzle de Franck Thilliez aux éditions Pocket
📸 Julie – Echo des Mondes

Puzzle – Résumé

Ilan et Chloé sont spécialistes des chasses au trésor. Longtemps, ils ont rêvé de participer au jeu ultime, celui dont on ne connaît que le nom : Paranoïa.
Le jour venu, ils reçoivent la règle numéro 1 : Quoi qu’il arrive, rien de ce que vous allez vivre n’est la réalité. Il s’agit d’un jeu.
Suivie, un peu plus tard, de la règle numéro 2 : L’un d’entre vous va mourir.
Et quand les joueurs trouvent un premier cadavre, jeu et réalité commencent à se confondre.
Paranoïa peut alors réellement commencer… 

Informations sur l’édition

🔖 Editions Pocket (2014)
📖 480 pages

📗 Puzzle publié aux éditions Pocket

Puzzle – Avis

Puzzle, paranoïa ; paranoïa, puzzle ; un titre de livre et un nom de jeu quasi interchangeable. Ce sont aussi deux notions absolument indispensables au fonctionnement du récit. Ils brouillent l’histoire, tant qu’il devient impossible de faire la distinction entre le réel et les faux souvenirs / délires du protagoniste. Ce brouillard accompagne le lecteur jusqu’au bout du roman.

L’atmosphère brumeuse et glaçante, accompagné de l’écriture entrainante de Thilliez nous emporte dans un roman à suspense où les frissons d’angoisse sont inévitables. Le récit est tout simplement malsain, retourne le cerveau du lecteur qui devient lui aussi paranoïaque. C’est un réel puzzle dont les pièces sont assemblées tout au long de la lecture. Ici, ce n’est pas seulement le fin mot de l’histoire qui est important mais la psychologie et ce qui pousse l’humain à réagir de la manière dont il le fait.

Car oui, tout est fait pour rendre les protagonistes et les lecteurs paranoïaques. Le jeu se déroule dans un lieu isolé du monde, en hiver. Mais pas n’importe quel lieu, non. Un lieu qui angoisse autant qu’il intrigue. Un hôpital psychiatrique désaffecté et abandonné cerné par la neige. Dans ce parfait huis clos, la psychologie ainsi que la mémoire d’Ilan sont manipulées.

Les emprunts aux expériences de sociologies et de psychologies sont également utilisés à bon escient. Ils permettent de remettre en perspective la puissance de la soumission à l’autorité, ainsi que la puissance d’attraction de l’argent pour accomplir des actes effrayants de brutalité.

Le thriller est écrit d’une main de maître et intègre parfaitement des éléments très variés à l’intrigue. La plongée dans l’univers peut s’avérer un peu difficile au début par le changement brusque de narrateur. Mais ce changement est bénéfique au récit. Il devient tout simplement impossible d’arrêter la lecture, et encore bien après la fin, le lecteur est marqué par cette rencontre avec Ilan. Pour une première lecture de l’auteur, ce livre est parfait !

As-tu aimé cet article ?

0 / 5. 0

😢

Que dois-je améliorer ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!