Mission Hygge de Caroline Franc

« Rappelle-toi que la vie a plus d’imagination que toi ». Si l’on ne devait retenir qu’une phrase de Mission Hygge ce serait bien celle-ci ! Avec elle tout est résumé. Retour sur un de mes rares coups de cœur de 2020. Un roman à ne pas manquer. Il m’a fait rire, pleurer et rire et pleurer en même temps ; mais surtout, il m’a donné envie de sauter dans le premier avion pour le Danemark.

photo du roman mission hygge par caroline franc
📕 Mission Hygge par Caroline Franc aux éditions Pocket
📸 Julie – Echo des Mondes

Mission Hygge – Résumé

Quand Alexandre, le rédacteur en chef de Chloé, journaliste intrépide et habituée des territoires en guerre, lui annonce qu’elle part séance tenante à Gilleleje, petit village côtier du Danemark, la jeune femme s’étrangle d’indignation. S’exiler dans un village paumé au nom imprononçable pour étudier le hygge danois et le bonheur au coin du feu ? Alors que rien ne lui file plus le bourdon que les gens heureux ? Ce qu’elle ignore, c’est que cette mission qu’elle prend comme une punition va changer sa vie pour toujours…

Informations sur l’édition

🔖 Editions Pocket
📖 192 pages

📕 Couverture Mission Hygge, Caroline Franc, éditions pocket

Mission Hygge – Avis

Mission Hygge est le nom du reportage auquel une jeune journaliste désabusée se retrouve assignée. Chloé, qui ne vivait que pour son métier de reporter de guerre se voit mutée dans la ville la plus heureuse du monde pour percer le secret du bonheur de ses habitants. Autant le dire ; pour cette bourreau de travail sarcastique, désabusé, solitaire, malhabile dans les relations humaine et endurcie ; aller au Danemark, c’est pire que tomber en enfer.

Rappelle-toi que la vie a plus d’imagination que toi

Mission Hygge, Caroline Franc

Loin d’une banale romance, le roman ne tourne pas seulement autour de la quête de soi/bonheur. C’est plus des tranches de vie, où chaque rencontre à son importance. Où chaque personnage contribue au déroulement de l’intrigue. Ils sont loin de faire de la figuration. Son intrigue façon feuilleton de Noël est rondement menée, et le tout fonctionne magnifiquement.

C’est un roman simple, court, mais surtout diablement efficace. Il chamboule, rassure, donne envie de trouver le bonheur, d’être heureux tout simplement. Il m’a fait rire, pleurer et rire et pleurer en même temps. Avant même de l’avoir fini, j’ai su qu’il serait un coup de cœur ! J’ai aimé les belles leçons de vie qu’il donne, le nouveau regard qu’il nous permet de porter sur notre vie.

Être triste n’oblige pas à être malheureux

Mission Hygge, Caroline Franc

C’est une lecture qui m’a donné une furieuse envie de prendre le 1er avion pour le Danemark. Un pays où le froid glacial réchauffe le cœur ; et où les habitants sont aussi atypiques que chaleureux. J’ai eu envie de trouver une Brigit, cette vieille dame au français loufoque, mais à l’oreille attentive et compatissante, pour lui confier mes peines. J’ai eu envie de trouver ce bonheur simple et cette vie sociale aussi pure et rafraichissante que chaleureuse et apaisante.

Vis comme s’il n’y avait plus de café demain

Mission Hygge, Caroline Franc

As-tu aimé cet article ?

5 / 5. 1

😢

Que dois-je améliorer ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “Mission Hygge de Caroline Franc”

error: Content is protected !!