Une romance contemporaine dans un univers résolument scientifique ? telle est la recette qu’Ali Hazelwood propose une nouvelle fois avec Love On The Brain. Direction la NASA pour frissonner de plaisir.

Love On The Brain – Résumé
Comme une Jedi vengeresse aux cheveux violets rétablissant l’équilibre dans un univers d’hommes, Bee Königswasser vit selon une règle simple : Que ferait Marie Curie ? Si la NASA lui proposait de diriger un projet de neuro-ingénierie, Marie accepterait sans hésitation ! Mouais. Mais la mère de la physique moderne n’a jamais eu à co-diriger avec Levi Ward… son ennemi juré de fac. Séduisant et ténébreux (évidemment). Qui s’est toujours tenu à des années-lumière de distance d’elle. Pourtant, peu après son arrivée à Houston, Bee jurerait voir Levi s’adoucir pour devenir un allié… tout en la dévorant de ses yeux verts. Tous les neurones de Bee sont en ébullition ! Lorsqu’elle doit vraiment passer à l’action et mettre son coeur en jeu, seule une question compte : Que fera Bee Königswasser ?
Informations sur l’édition
🔖 Editions Sphere
📖 384 pages

Love On The Brain – Avis
Après le coup de cœur pour The Love Hypothesis, impossible de ne pas retenter l’aventure Ali Hazelwood ! Love on The Brain semblait être le bon candidat pour remettre ça. Une lecture dans laquelle nous tombons à pied joints et qui se révèle addictive.
Pour ce roman Ali Hazelwood nous a concocté des personnages aux petits oignons, follement attachants.
- Bee, l’héroïne fan absolue de Marie Curie. Si ça vie a été dramatique, elle garde un enthousiasme et une pêche qui font plaisir à voir. Son humour apporte fraicheur et légèreté. Elle est un rayon de soleil dans cet univers froid et masculin de la science. Elle protège son cœur d’une épaisse carapace inviolable, même si cela doit signifier se voiler la face.
- Levi, le héros n’est pas le plus sociable des hommes, particulièrement quand il est question de l’amour de sa vie. Il n’en est pas moins profondément bon, gentil et bien intentionné. Sa maladresse ne l’en rend que plus humain. C’est un bookboyfriend par excellence, lui qui doit relever le défi de faire succomber, avec un profond respect, celle qu’il aime depuis des années.
Un duo qui s’accompagne de nombreux personnages secondaires. Un panel de personnages aussi sympathique (enfin presque tous), qu’intéressant à suivre pour ce qu’ils apportent à l’intrigue. Ils rendent les héros encore plus humains et attachants, en voyant leur dévouement pour leurs amis et leurs famille.
Les principaux protagonistes tissent une belle relation, malgré des antécédents qui ne sont pas des plus faciles à gérer. Mais tout cela n’est que la promesse d’une relation qui évolue en douceur avec de beaux moments d’amitiés, d’amour. Il faut dire que nos protagonistes nous font l’effet de montagne russe avec leurs quiproquos et joutes verbales. Un roman qui montre une nouvelle fois que ce n’est pas la destination qui compte mais le voyage qu’il faut faire pour y arriver. Et pour cela, l’autrice ne lésine pas sur l’humour et l’émotion.
Si une chose parait superflux dans ce romans, c’est bien les scènes de sexe, trop explicités et trop nombreuses.
A contrario, si une chose est loin d’être superflu dans ce roman, c’est la voix féministe qui s’y exprime. Une voix qui s’élève contre les discrimination des femmes dans les études scientifiques et qui se porte pour affirmer leur place dans le champ des sciences. L’héroïne est un exemple de femme qui se bat corps et âme pour que ses compétences soient reconnues. Des éléments qui apportent de la profondeur à cette romance.
Au-delà de la romance, peu de surprises rythment ce roman. Tout semble se débloquer d’une manière assez naturelle, compte tenu du milieu élitiste et particulièrement complexe de l’intrigue. Certains rebondissement sont entendus, notamment sur l’aspect des réseaux sociaux, dont l’aboutissement est entendu. Toutefois, il est essentiel de rappeler tout le négatif qu’ils peuvent apporter malgré une utilisation pour le meilleur.
Le plot twist « final » est assez extrême, presque capillotractée. Il nous emmène sur une piste jamais envisagé plus tôt dans le roman. Cela va trop loin, et si les deux premiers tiers ont été lus très vite, c’est ce tournant narratif qui met la lecture en déroute.
En quelques mots : un bon romans, avec de bonnes intentions mais plusieurs aspects qui laissent un peu trop perplexe. Pour commencer à découvrir cette autrice, mieux vaut porter son choix sur The Love Hypothesis.