Les Travaux d’Apollon (intégrale) de Rick Riordan

Rick Riordan est un incontournable de la littérature jeunesse. Dans ses romans, il donne vie aux héros, fils et filles des Dieux. Se renouvelant à chaque nouvelle saga, celle-ci prend le contrepied des précédents protagonistes en suivant les aventures du dieu devenu humain malgré lui : Apollo !

The Trials of Apollo Rick Riordan
📚 Intégrale de la version originale des Travaux d’Apollon (The Trials of Apollo), par Rick Riordan, aux éditions Puffin Books
📸 Julie – Echo des Mondes

Les Travaux d’Apollon – Résumé

Synopsis tome 1 – L’Oracle Caché

  » Je m’appelle Apollon. Avant, j’étais un dieu. Quelle cruauté ! Je n’arrive pas à croire que Zeus ait pu punir ainsi son propre fils ! M’éjécter hors de l’Olympe, pourquoi pas, mais me faire atterrir dans une poubelle de New York, sous les traits d’un adolescent boutonneux, c’est trop. Chaque fois que Zeus m’a puni, (deux fois, c’est arrivé seulement deux fois !), j’ai dû accomplir une série de travaux pour regagner sa confiance. Avec mes talents innombrables, ça devrait être facile, non ? « 

Informations sur l’édition

🔖 Editions Puffin Books (2016)
📚 5 tomes

📘 The Trials Of Apollo, éditions Puffin Books (édition originale en langue anglaise)

Les Travaux d’Apollon – Avis

Rick Riordan donne vie aux Dieux. Après nous avoir fait vibrer et captivés avec les héros (demi-dieux), notre nouveau héros est un dieu devenu mortel malgré lui : Apollo. Une nouvelle saga qui retrace les frasques de ce poète apprenti héros, aussi connu sous le nom de Lester Papadopoulos. Et tisse une histoire bien plus mature et sérieuse.

Une histoire où les valeurs sont fortes et importantes. Il y est question notamment d’amitié, d’amour (et surtout de la liberté d’aimer qui l’on veut), de respect, de solidarité, de collaboration. Les drames sont nombreux et le deuil est présent. Pour ne pas trop en dévoiler, cette saga recèle de moments très riches en émotions.

Une saga qui tire pleinement les bénéfices d’un monde complet et patiemment construit dans les deux sagas précédentes : Percy Jackson et Les Héros de L’Olympe. Les personnages qui nous ont accompagnés lors des deux précédentes sagas faisant régulièrement des apparitions, et nos nouveaux protagonistes visitant les différents camps. Chaque tome prend d’ailleurs le temps, dans sa mise en place de l’intrigue de contextualiser les grandes lignes des tomes précédents. Des tomes entrainants, bien que quelques longueurs soient à noter (mais rien de décourageant au vu de la qualité du texte). En tout cas, Rick Riordan sait parfaitement ménager ses lecteurs et les encourager à revenir entre ses lignes.

Chaque récit entre dans le vif de l’action rapidement. Des aventures des plus héroïques, où les quêtes et les rebondissements s’enchainent. Sans oublier une certaine dose de suspense. Il est impossible de s’ennuyer au milieu de toutes ses actions. Chaque action nous mène progressivement vers un point final parfait. Il boucle à merveille cette nouvelle branche de la saga des sangs mêlés, nous permettant de saluer chacun des héros rencontrés au fil des tomes ; nous laissant une larmichette à l’oeil. 

Faith in our ability to write our own stories, regardless of what the fates throw at us. Faith that you will find a way to make wine out of your sour grapes. 

The Trials Of Apollo, book 5 : The Tower of Nero. Rick Riordan.

Outre ces intrigues incessantes, plusieurs points essentiels sont mis en avant au cours de la saga. Le plus important reste néanmoins le rapport à la nature, à sa préservation. À la protection de la flore et de la faune qui y vit. À la renaissance des espèces. 

Riordan inclut à merveille ses intrigues dans notre XXIe siècle. Des références très actuelles entre culture et vie quotidienne s’incluent dans le récit. Entre vie hyperconnectée et les débats et polémiques actuelles, rien n’est laissé au hasard. Ses petites touches participent également à l’humour du récit.

Et au cœur de l’intrigue, Apollo, devenu mortel. Un personnage au caractère extrêmement travaillé. Riordan n’a rien laissé au hasard avec lui : il a su le rendre réel en lui donnant une profonde perspective. Au fil des tomes, ce personnage imbu de lui-même devient humble. Mais aussi beaucoup plus humain. Quelques dérapages de son ancienne vie participent à le rendre attachant. Il produit une belle réflexion sur lui, se remet en question, apprend à rencontrer celui qu’il est véritablement. Au point que son humanité devient incontestable : il s’inquiète pour ses proches, est tourmenté par la mort de ses amis et du mal qu’il pourrait encore causer.

When he’d told me to remember being human, he’d meant building on pain and tragedy, overcoming it, learning from it.

The Trials Of Apollo, book 5 : The Tower of Nero. Rick Riordan. P.176

Apollo vit pleinement l’histoire, mais semble avoir des phases très extérieures au récit. Il semble en observation des actions alors même qu’il en fait partie à part entière. Il est l’auteur de Haïku qui ouvre chaque chapitre de la saga. Mais plus que cela, sa véritable signature réside dans l’adresse qu’il fait au lecteur « dear Reader », en aparté. Une idée parfaitement en adéquation avec le personnage qui aime être sous le feu des projecteurs. En plus de créer une réelle proximité avec le lecteur ; ces apartés personnalisent l’accès au récit ; tout en participant pleinement à l’humour. D’ailleurs le dernier tome se finit avec une jolie délicatesse d’Apollo à l’attention du lecteur.

Puisque nous en sommes à l’écriture de Rick Riordan, celle-ci est solaire, lumineuse, mais aussi pleine d’humour. Sa plume est joueuse et rieuse, pour nous offrir un parfait moment de distraction. Ainsi, c’est toujours un bonheur de se replonger dans les aventures qu’il propose. Bien qu’il nous embarque totalement avec cette plume aventureuse et amusante, il n’en reste pas moins que dans les moments forts et touchants, elle sait s’adoucir pour retranscrire parfaitement l’émotion du moment. Le premier tome m’a paru particulièrement poétique, ce qui colle parfaitement à Apollo ! Toutefois, cet aspect s’éclipse pour revenir par touches discrètes dans les tomes suivants.

En savoir plus

Lire mon article sur Rick Riordan et la mythologie :

Photo by Vitor Pinto on Unsplash
📸 Photo by Vitor Pinto on Unsplash

As-tu aimé cet article ?

0 / 5. 0

😢

Que dois-je améliorer ?

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!