Les Femmes Savantes de Molière

Une pièce de théâtre en vers, sous la plume de Molière. Pas la plus connue, mais plus accessible qu’il n’y parait. Une pièce en avance sur son temps, et dans l’ère du temps. À découvrir !

les femmes savantes de molière
📕 Les Femmes Savantes de Molière
📸 Julie – Echo des Mondes

Les Femmes Savantes – Résumé

Henriette et Clitandre sont amants, mais pour se marier, ils vont devoir obtenir le soutien de la famille de la jeune fille. Le père et l’oncle sont favorables au mariage ; mais la mère, Philaminte, soutenue par la tante et la sœur d’Henriette, veut lui faire épouser un faux savant aux dents longues, Trissotin, qui mène par le bout du nez ces « femmes savantes ».

Informations sur l’édition

🔖 Éditions Larousse (1971)
📖 169 pages

📕 Les Femmes Savantes aux éditions Larousse (1971)

Les Femmes Savantes – Avis

Les Femmes Savantes, c’est l’histoire d’Henriette qui veut épouser Clitandre ; mais dont la mère, une femme savante, souhaite la marier à un Trissotin qui étale son peu d’érudition comme de la confiture.

Donc, Les Femmes Savantes, c’est une pièce de théâtre de Molière, écrite en vers. Je m’attendais à des difficultés lors de la lecture, dû à ce choix. Mais finalement, la lecture et la compréhension sont bien plus aisée qu’on pourrait le croire. Cette pièce se lit facilement et surtout, d’une traite pour pleinement en profiter.

Une pièce prévisible mais agréable à découvrir. Une comédie de mœurs où l’humour absurde se fait une petite place. C’est un récit plutôt spirituel, qui dénonce les travers de la société et ridiculise le milieu bourgeois de l’époque. Une satire qui pousse à la réflexion.

Une pièce qui m’a semblé plutôt moderne. J’ai eu un peu du mal à comprendre la position de Molière (par rapport à la condition de la femme). Mais finalement, il soutient différentes théories : notamment sur le féminisme, l’éducation des femmes, le droit de disposer de son corps, de refuser de se marier, de choisir avec qui se marier, etc.

Avec cette pièce, il s’attaque à l’éducation des femmes et en profite au passage pour faire la satire les savants. Qu’ils soient femme ou homme.

Dans cette pièce s’affrontent deux types de femmes. Les savantes, qui cultivent l’amour de la connaissance, des sciences, des arts ; et les femmes qui préfèrent construire une vie de famille. Autour d’elles évoluent des hommes amoureux, de faux érudits et certains qui ont du mal à assumer leur position de patriarche. Les dupes ne sont pas forcément ceux que l’on pourrait croire. Des rivalités pour les attentions masculines se mettent en place. En bref, chaque protagoniste a son comptant de raillerie.

As-tu aimé cet article ?

5 / 5. 1

😢

Que dois-je améliorer ?

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “Les Femmes Savantes de Molière”

Pinterest
fb-share-icon
error: Content is protected !!