Les Fabuleuses Aventures d’un Indien Malchanceux qui Devint Milliardaire de Vikas Swarup

Ce livre au titre beaucoup trop long cache en réalité une histoire plutôt connue. Connue de par son adaptation sur le grand écran, sous le nom Slumdog Millionaire. Un roman dépaysant, surprenant et instructif, qui sait embarquer ses lecteurs. Vous venez ? Je vous montre le chemin vers l’Inde.

slumdog millionaire roman
📕 Les Fabuleuses Aventures d’un Indien Malchanceux qui devint milliardaire par Vikras Swarup aux éditions France Loisirs (Piments)
📸 Julie – Echo des Mondes

Les Fabuleuses Aventures d’un Indien Malchanceux qui Devint Milliardaire – Résumé

Ram est un jeune gamin des rues qui rêve de devenir quelqu’un. Lorsqu’il remporte la loterie du jeu « Qui veut gagner un milliard de roupies », la production le soupçonne d’escroquerie. Le jeune homme replonge dans l’histoire de sa vie, et au fil de multiples rencontres, il nous apprend que la chance sourit parfois aux plus audacieux…

Informations sur l’édition

🔖 Editions France Loisirs (Piments)
📖 448 pages

📕 Couverture des Fabuleuses Aventures d’un Indien Malchanceux qui devint milliardaire aux éditions 10 18

Les Fabuleuses Aventures d’un Indien Malchanceux qui Devint Milliardaire – Avis

Dans les Fabuleuses Aventures d’un Indien Malchanceux qui Devient Milliardaire, nous plongeons dans une Inde traitée sans pincettes. Dans une intrigue plutôt incroyable, qui se révèle être addictif et construit extrêmement bien. Aucune monotonie ne s’installe dans ce roman qui demande au lecteur, de l’attention et de la concentration.

En effet, la plume de Vikas Swarup demande un temps d’adaptation. Des complexités narratives sont exploitées par l’auteur. Aucune notion de chronologie n’est mobilisée dans les événements racontés. L’histoire fonctionne à grand renfort de flashbacks, plutôt désordonnés.

Avec Ram Mohammad Thomas, on arrive dans une Inde aux castes sociales marquées et revendiquées. L’histoire de Ram née de la corruption des classes favorisées et de la sous-estimation des capacités des plus défavorisées à apprendre de la vie et à se construire intellectuellement. La vie de Ram est juste passionnante, pleine de rebondissements. Son identité prend racine dans les confessions du pays. Son histoire de vie est simplement captivante. Elle est malheureuse, certes, mais pas morose. On pourrait croire à des tranches de vie, lorsque l’on se retrouve finalement confronté à une conclusion à la manière d’un thriller.

Un roman qui choque, qui relate sans prendre de pincettes. Mais surtout, un roman qui semble représentatif de la vie en Inde dans les années 2000. Les contextes sociaux, géographiques, confessionnels et culturels sont posés avec fermeté. Les confessions et les nationalités s’y croisent, se côtoient, cohabitent avec plus ou moins de tolérance. Les classes sociales (castes) et les écarts entre elles sont creusés.

Mais le plus marquant est de voir des enfants livrés à eux-mêmes, obligés de travailler, hors de tout système scolaire. Des enfants desquels les adultes profitent d’un point de vue économique ; mais qui peuvent aussi profiter d’eux, de leur naïveté pour les agresser sexuellement. Parfois par leur propre parent. Et où tout le monde ferme les yeux.

Les mœurs retranscrites, qui peuvent paraitre anachroniques sous le regard des années 2020, nous dépeignent une société loin de tout ce que l’on connait. Quelques paroles sur l’homosexualité m’ont un peu abasourdie.

As-tu aimé cet article ?

0 / 5. 0

😢

Que dois-je améliorer ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!