Le Refuge aux Roses c’est l’une des plus belles histoires d’amour que j’ai pu lire ! Un roman court qui frôle le coup de cœur !
Le Refuge aux Roses – Résumé
Lors d’un séjour à Pompadour, en Corrèze, le hasard conduit Margaret Williams, une Américaine, devant une propriété plongée dans le brouillard et croulant sous les roses. Elle frappe à la porte. Une belle femme d’âge mûr lui ouvre. Sylvie est pâle, elle semble fatiguée et vulnérable, mais arbore un sourire avenant. Charmée par le fort accent de la visiteuse, elle l’invite à prendre le thé. Comme si elle avait attendu Margaret depuis toujours, elle se met à lui raconter qu’à l’âge de 17 ans elle est partie en Louisiane et y a rencontré Jack, un homme marié, aussi séduisant qu’;énigmatique. Intriguée, fascinée, l’Américaine accepte la proposition de Sylvie qui l’invite à venir chaque jour pour bavarder avec elle et lui raconter son histoire. Au fil du récit, entre les murs de ce charmant petit manoir à l’atmosphère étrange, Margaret sent que son hôtesse lui cache quelque chose. Un mystère plane… Ne dit-on pas qu’« il n’y a pas de rose sans épines » ?
Informations sur l’édition
? Editions Archipoche
? 208 pages
Le Refuge aux Roses – Avis
Le Refuge aux Roses est un roman tout en douceur, très émouvant. À vrai dire, l’une des plus belles histoires d’amour que j’ai pu lire ! Ce livre frôle le coup de cœur !
La narration nous emporte de la Louisiane à la Corrèze, sous le regard empli d’amour de Sylvie. C’est au côté de Margaret Williams que l’on fait la connaissance de Sylvie. Elle semble nous avoir toujours attendues pour nous raconter sa vie, ses amours. Avec elle, nous retraçons tous les rebondissements qu’une vie peut connaitre. Mais aussi toutes les formes d’amour : éternel, filial, platonique, amical. C’est un roman très court, mais qui sait donner l’espoir de trouver l’amour par le plus grand des hasards.
Les personnages sont très attachants. J’ai beaucoup aimé Sylvie, Jack, Margaret, Jean-Philippe. Et le refuge aux roses semble être un endroit magnifique, paisible.
Le récit est porté par une merveilleuse plume. Non, mais, on en parle de cet épilogue ?! Magnifique ! Malgré cela, le texte comprend quelques longueurs. Mais il se trouve que celles-ci sont malgré tout bénéfiques pour former un déroulement crédible.
2 commentaires sur “Le Refuge aux Roses de Marie-Bernadette Dupuy”
En plus de ta photo qui me donne trop envie d’aller me balader là bas, le résumé m’intrigue pas mal.. tu penses que je pourrais aimer ?
Ce coin est tellement agréable ! J’ai très envie d’y retourner aussi avec le beau temps qui pointe le bout de son nez !
Et oui, je pense que tu pourrais apprécier, l’histoire est très belle et j’en garde un souvenir de douceur et de nostalgie des années après la lecture.