La Force du Temps de Deborah Harkness

Retour dans le monde de la trilogie All Souls de Deborah Harkness avec ce 4e livre, un sequel/spin-off : La Force du Temps. Nous y suivons le fils vampire de Matthew et sa fiancée dans une décision qui bouleverse leurs vies. Entre passé et présent, leurs histoires se tissent sous nos yeux. Un roman où l’on en apprend beaucoup sur les traditions du peuple vampirique. 

la force du temps de déborah harkness
📘 La Force du Temps de Déborah Harkness aux éditions Le Livre de Poche
📸 Julie – Echo des Mondes

La Force du Temps – Résumé

L’amour peut-il bâtir un pont entre les siècles ?

Sur un champ de bataille durant la guerre d’indépendance américaine, Marcus MacNeil, un jeune chirurgien du Massachusetts, croise la route du vampire Matthew de Clermont. Alors que le monde semble à l’aube d’un avenir meilleur, Matthew offre à Marcus l’opportunité de devenir un vampire, et de s’affranchir d’une existence puritaine étouffante, ainsi que la promesse d’une vie éternelle. Mais sa transformation ne se fait pas sans mal, et les anciennes traditions et responsabilités qui pèsent sur la famille De Clermont ont tôt fait d’entrer en conflit avec les valeurs de Marcus, qui ne rêve que de liberté, d’égalité et de fraternité.

À Paris, de nos jours, Phoebe Taylor, jeune employée de Sotheby’s dont Marcus est tombé amoureux, s’apprête à faire le même choix d’immortalité que son âme-sœur. Le processus, modernisé avec le temps, semble facile, mais le couple doit très vite faire face à la réalité : par le passé comme aujourd’hui, un humain souhaitant devenir un vampire doit en subir les conséquences. Et les ombres auxquelles Marcus avait échappé des siècles auparavant pourraient revenir les hanter tous les deux, malgré tout le soutien que leur apportent Matthew et Diana.

Informations sur l’édition

🔖 Editions Le Livre de Poche
📖 711 pages

Couverture, La Force du Temps aux éditions Le Livre de Poche

La Force du Temps – Avis

La Force du Temps fait suite à la trilogie All Souls. Retour dans ce monde où les humains côtoient sorcières, vampires et démons. Après avoir vécu trois tomes pleins d’actions et de rebondissements aux côtés de Diana et Matthew, nous sommes emportés dans les vies Marcus et Phoebe. La jeune humaine et le vampire se sont rencontrés dans les tomes de la trilogie originale. Entre présent et futur, c’est l’avenir de ces deux-là qui poursuit son écriture.

Le retour dans le monde d’All Souls n’a pas été des plus aisé. Cinq ans après la lecture (et sortie) du dernier tome de la trilogie, j’ai découvert en librairie ce 4e volet de la saga. Et autant le dire, si les grandes lignes étaient encore assez nettes ; les détails et certains personnages étaient tombés dans les méandres de ma mémoire. Qui est cette personne ? Quel lien avec nos héros ? Quelle est leur place dans l’intrigue ? Des questions qui ont turlupiné le début de mon immersion. Un petit résumé ou une présentation des personnages auraient été les bienvenus ! 

Le style de Deborah Harkness est agréable. Toutefois, un temps d’adaptation est nécessaire pour se faire à la plume dense, ardue et touffue qui parfois alourdit l’écriture et ralentit la lecture.

La structure narrative permet de varier les plaisirs et de ne pas se lasser dans la lecture de cette brique ! Dans une sorte de roman chorale, nous suivons Marcus et Phoebe, mais aussi Diana et sa famille. Cette alternance est bénéfique à l’intrigue, qui ainsi se tisse sans oublier les tomes précédents. Des moments du présent, des moments rapportés, des moments en immersions dans le passé, rien n’est laissé au hasard !

Avec La Force du Temps, nous trouvons une lecture intéressante et complète, pleine de perspective. Entre Histoire, histoire de famille et fantastique ; l’auteure nous offre un roman riche, une intrigue pleine de rebondissements où le dosage est parfait.

Comme chaque roman où l’Histoire tient une grande place, nous en apprenons énormément. Les révolutions américaines et françaises sont relatées sous le regard de Marcus, encore sang chaud, puis jeune vampire. Ses amitiés, ses relations houleuses et ses amours sont dépeints. Il est fascinant de voir évoluer ce jeune vampire, en parallèle de la transformation de sa fiancée. Transformation où toute une tradition a été pensée dans les moindres détails.

En bref, comme Harkness nous y a habitués dans les premiers tomes, elle nous livre un roman complet, riche où tout est prévu, réfléchit. Un roman à découvrir pour tous ceux qui ont apprécié la lecture de la saga originale.

As-tu aimé cet article ?

0 / 5. 0

😢

Que dois-je améliorer ?

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!