Fables et légendes japonaises, créatures fantastiques d’Ippei Otsuka

Si les tanuki ne manquent pas de nous amuser par leurs pitreries, le folklore japonais regorge de créature à rencontrer. Certaines avec les crocs plus longs que d’autres. Venez les découvrir.

fables et légendes japonaises 2 ippei otsuka
📘 Fables et légendes japonaises, d’Ippei Otsuka, aux éditions Ynnis
📸 Julie – Echo des Mondes

Fables et légendes japonaises, créatures fantastiques – Résumé

Les esprits et autres monstres légendaires qui peuplent le pays du Soleil-Levant sont à l’origine de nombreux récits intemporels. Ces histoires, drôles ou tendres, nous transmettent des leçons de vertu.

Partez à la rencontre de ces créatures espiègles et débonnaires qui sillonnent l’archipel : tanuki, renards, kappa, géants, tengu et tant d’autres héros, qui croisent nos routes le temps d’une fable, ou d’une vie.

Une lecture pour tous !

Informations sur l’édition

🔖  Editions Ynnis
📖 204 pages

📘 Fables et légendes japonaises – Créatures fantastiques , aux éditions Ynnis

Fables et légendes japonaises, créatures fantastiques – Avis

Après avoir réécrit 10 titres marquant du folklore japonais, Ippei Otsuka se mesure à 8 créatures de légendes. Yokai et Kami se côtoient au travers de ses récits, mettant en lumière des fables à raconter au coin du feu.

Un second opus qui permet d’assouvir la curiosité de chacun, en caractérisant mieux encore ses personnages, divinités et démons, que l’on rencontre un peu partout au détour de la littérature japonaise. Et autant le dire, ces créatures qui nous semblent familières sont loin de l’être vraiment ! C’est là que les pages « à propos » venant agrémenter le récit trouvent tout leur intérêt. Elles permettent de survoler d’autres versions coexistantes, de contextualiser l’origine supposée de certaines légendes ; mais également de faire des liens avec des récits plus proches des nôtres, avec lesquels ses fables entrent en résonnance, sans pour autant que le lien soit fait automatiquement par le lecteur.

Tanuki, Kitsune, Grue, Tengu, Kami, Kappa ; autant de créatures fantastiques que nous rencontrons au détour de ses fables et légendes. Et il faut dire que quelques-unes sortent vraiment du lot.

S’il n’y en avait qu’une à retenir, elle serait sans hésitation aucune La Gratitude de la Grue. Un récit qui semble familier, et pourtant… il est plein de douceur et de tendresse malgré sa conclusion dramatique. Si le récit est mon coup de cœur de ce recueil, il est aussi très proche d’un autre conte japonais qui compte parmi mes favoris : Yuki-Onna. Les quelques pages « À propos » accompagnant La Gratitude de la Grue sont particulièrement intéressantes, car elles évoquent les symboliques de la grue au Japon.

Si la légende de Knockgrafton (les deux bossus) vous parle, et je suis sûre que c’est le cas (sinon, il est temps de regarder cette petite vidéo) ; alors celle de La Joue du Bucheron ne manquera pas de vous interpeller. Et pour cause, tout un océan sépare ses deux récits qui pourtant semblent coulés dans le même moule.

La fable du Dieu Tonnerre et du Murier vous parlera probablement également. Du moins son début qui semble calqué sur Jack et le Haricot Magique. La suite, elle, est toute autre : et tourne totalement au shonen. Il faut dire que plusieurs des récits retranscrits dans ce recueil ont été des sources d’inspiration pour les mangakas. C’est notamment le cas d’Ushiwakamaru et Benkai, un récit plein d’action et dont on aimerait suivre tous les détails de la quête.  Ippei Otsuka renvoie d’ailleurs à plusieurs reprises vers des mangas qui font appel à des inspirations du folklore.

Dans ce recueil, nous retrouvons également deux Histoires de Kappa ; le récit d’un kitsune malicieux et facétieux dans Okon, Le Renard Filou ; un tanuki malhabile mais attachant dans Bunbuku La Théière Dansante ; ou encore un jeune garçon aventureux dans La Cape d’Invisibilité et le Tengu

As-tu aimé cet article ?

0 / 5. 0

😢

Que dois-je améliorer ?

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pinterest
fb-share-icon
error: Content is protected !!