Entre Neige et Loup d’Hélène Canac et Agnès Domergue

Habituée aux mangas de tout genre, je me suis laissée tenter par la douceur d’Entre Neige et Loup. Le charme indéniable de la couverture m’a totalement charmé et poussé entre les pages de cette magnifique bande dessinée. Vous êtes prêt pour un câlin ? Venez, je vous montre le chemin.

couverture bande dessinée entre neige et loup d'agnès domergue et hélène canac
📘 Entre Neige et Loup par Agnès Domergue et Hélène Canac aux éditions Jungle!
📸 Julie – Echo des Mondes

Entre Neige et Loup – Résumé

Lila vit recluse avec son père sur une île enneigée où elle est protégée d’une mystérieuse malédiction. Un jour, alors qu’il s’absente longuement, Lila brave les interdits et part à sa recherche. Sous la neige, elle découvre une forêt endormie où vivent des jizos énigmatiques et un loup blanc.

Informations sur l’édition

🔖 Edition Jungle ! (2019)
📖96 pages

📘 Couverture du roman graphique Entre Neige et Loup aux éditions Jungle!

Entre Neige et Loup – Avis

Entre Neige et Loup a été un tel dépaysement pour moi que je ne sais trop par où commencer pour vous parler de ce câlin ambulant qu’elle est. La bande dessinée est une promesse de douceur, de rondeur. Tout y est mignon sans en être écœurant. La colorimétrie est juste merveilleuse et offre une ambiance au petit oignon pour cette histoire. L’album réunit tous les ingrédients d’une lecture réconfortante et douce à souhait.

L’univers est poétique, un brin onirique et joliment inspiré du folklore japonais. L’aspect poétique rend l’histoire quelque peu insaisissable, mais au combien belle ! L’onirisme m’a souvent fait penser à Ori And The Blind Forest (vous savez, ce jeu vidéo avec le personnage extrêmement mignon, la colorimétrie est aux antipodes, mais j’ai eu cette impression). Le folklore japonais apporte un aspect « conte et légende » des plus plaisants et participe à rendre l’histoire encore plus dépaysante.

L’intrigue d’Entre Neige et Loup est tournée autour des promesses, des mensonges. Il y est surtout question d’amour. C’est aussi un petit récit initiatique, une quête de soi pour cette héroïne attachante. Le parcours initiatique est charmant et est rythmé par un poème. L’ensemble (illustration, intrigue) met en valeur le passage de l’hiver au printemps ; de la froideur du mensonge (hivers, gèle, neige) à la chaleur de la vérité (printemps, ouverture à la réalité et aux sentiments).

En bref, cette bande dessinée merveilleuse a été un pur plaisir à découvrir. Un véritable câlin à ne pas manquer ! J’espère secrètement pouvoir suivre d’autres récits du même acabit par ses auteures. 

As-tu aimé cet article ?

5 / 5. 1

😢

Que dois-je améliorer ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!