On demande souvent aux lecteurs avides de Stephen King, quel roman choisir pour commencer. Sortons des sentiers battus avec ce roman court et surtout diablement efficace ! Un récit loin des classiques de Stephen King et qui porte une empreinte plus sensible sous cette plume si reconnaissable.

Elévation – Résumé
À Castle Rock, Scott Carey est affecté par un mal étrange. Il perd rapidement du poids tout en conservant extérieurement la même masse corporelle. Avec l’aide du docteur Bob Ellis, il tente de comprendre cet inquiétant phénomène. Parallèlement à cela, Carey a un litige avec ses voisines concernant le chien de celles-ci. Si l’une de ces voisines, Missy, est très amicale, l’autre, Deirdre, est glaciale. Toutes deux essaient de lancer un restaurant mais le fait qu’elles soient ouvertement mariées provoque l’hostilité d’une bonne partie des habitants de la ville. Apprenant leur problème et confronté au sien, Carey décide de les aider à vaincre les préjugés de la population locale.
Informations sur l’édition
🔖Edition Le Livre de Poche
📖 147 pages

Elévation – Avis
Avec Elévation, Stephen King sort de sa zone de confort. Il nous offre un récit inattendu, mais diablement efficace. Au fantastique se mêle poésie et émotion. Des passages se veulent amusants, d’autres étranges et en dehors de toute logique scientifique. Un mélange plutôt insolite qui fonctionne étonnamment bien.
Dans Elévation, nous rencontrons des personnages extrêmement attachants. De faite, la beauté de la fin n’en est que plus triste et émotionnelle pour le lecteur.
Le passé est de l’histoire, le futur est un mystère
Si le roman court est un exercice auquel se prête souvent Stephen King, force est de constater que celui-ci est particulièrement aboutit. Le récit est qualitatif et complet. Ici pas de profusion de détails aussi insignifiant qu’indispensable, comme l’on peut trouver dans d’autres textes de l’auteur.
Si les détails ne sont pas de service dans ce court roman, Stephen King ne manque pas de critiquer l’Amérique et sa société, particulièrement son héritage Trumpiste. Il profite de son récit entre fantastique et émotion pour dénoncer des tabou, notamment autour des couples homosexuels. Avec Elévation, il montre qu’une main tendu peut tout changer. Un roman doux, lumineux, plein de bienveillance, tourné vers la tolérance et l’entraide.
Un récit très optimiste, à des années lumières de l’horreur et de la pénombre des écrits habituels de Stephen King. Une sensibilité que l’auteur nous avait bien caché. Une pépite.
La gravité est l’ancre qui nous entraine au fond de la tombe
Et petite surprise de ce court roman : des illustrations ouvrent joliment chaque chapitre.