Déconfinez-moi

Si les joies et dépressions du confinement vous ont manqué (en espérant ne plus avoir à vivre cela), le recueil déconfinez-moi est fait pour vous. Rendez-vous confiné avec des écrivaines pleines d’imagination.

déconfinez-moi
📘 Déconfinez-moi, collectif d’auteure
📸 Julie – Echo des Mondes

Déconfinez-moi – Résumé

Et si le confinement était prétexte au rire, à la légèreté et au romantisme ?
En mars 2020, le confinement est officiellement décrété en France. Durant plusieurs mois, notre appartement, notre maison, nos quatre murs sont notre unique environnement. Nos plantes, nos animaux de compagnie et autres espèces étranges que sont nos enfants, maris, conjoints, parents, voisins ou encore colocs deviennent quant à eux nos seuls compagnons. Et si la période était l’occasion, outre les chamailleries et tracas divers, de se retrouver, se découvrir, s’aimer plus encore ?

Cécile Chomin, Georgia Caldera, Angéline Michel, Fanny Gayral, Lise Syven et Fanny André ont toutes imaginé une histoire rigolote. De la comédie romantique au feel good, chacune, dans son style, évoque le confinement avec humour.

Six nouvelles aussi gaies que touchantes : de l’épouse à la mère de famille en passant par la célibattante !

Informations sur l’édition

🔖 Éditions J’ai Lu (2021)
📖 380 pages

📘 Déconfinez-moi aux éditions J’ai Lu

Déconfinez-moi – Avis

Déconfinez-moi, c’est le confinement sous le regard de talentueuses écrivaines. C’est le confinement mis en lumière avec (une partie) ce qu’il a pu représenter : quête de soi, rapprochement sociaux et familiaux. Comme si le confinement était le meilleur des prétextes pour se retrouver soi-même et pour tisser des liens avec nos proches. Un recueil déroutant. Il se veut distrayant mais ne peut empêcher de ressentir du stress et un certain malaise. Peut-être que ce livre est arrivé trop tôt au vu de la crise sanitaire toujours en cours. Aucune des nouvelles ne sort vraiment du lot, mais deux d’entre elles proposent des axes narratifs originaux. Retour sur les nouvelles :

Allo Socrate, Ici Wondermum de Fanny Gayral

Voici la première nouvelle qui m’a interpellée par son choix d’axe narratif. Cette narration à la manière d’un « journal d’objectif », que l’on remplit jour après jour, est originale et sans lourdeur. L’idée est bien menée et apporte de la légèreté à cette intrigue. Tout dans l’intrigue la distingue des autres proposées dans le recueil. Ici, nous sommes en présence d’une mère de famille, qui est en pleine quête de soi. On y découvre sa charge mentale et comment elle fait comprendre celle-ci à son mari.

Ma Mère, Son Chat, Ma Dépression de Cécile Chomin

Ici, la seconde nouvelle qui se différencie par son d’axe narratif. Faites connaissance avec le journal intime d’un chat. Un atout original et très amusant à découvrir. Dommage que la narration classique paraisse fade en comparaison aux passages du chat. Cette nouvelle pose le confinement comme un prétexte au rapprochement entre une mère et sa fille ; mais aussi à la construction d’une réelle relation avec des gens que l’on côtoie tous les jours sans forcément les connaitre : les collègues.

Rendez-Vous en Terrain Connu d’Angélique Michel

Une nouvelle assez chouette. Dans celle-ci le début d’une nouvelle vie (et toutes ses craintes) rime avec confinement. La protagoniste est en quête d’elle-même. Un double axe plutôt bien trouvé : entre vie de couple remise en question avec des moments de doutes, qui se trouve finalement consolidant ; et attachement intergénérationnel (joliment retranscrit d’ailleurs !). J’ai aimé cette solidarité entre les jeunes et les vieux. Et l’acculturation au numérique de nos grands-parents par les réseaux sociaux et le divertissement est plutôt rafraichissant. La fin arrive un peu trop brusquement, un brin court.

Merci à Lui, Merci à Vous de Fanny André

Un récit plutôt bien construit et sympathique à découvrir. Dans ce récit est mis en perspective le renforcement des liens sociaux dans le voisinage. Une relation qui se fonde sur les animaux et leur place dans la vie de leurs humains est forcément positive ! L’idée de la romance qui se tisse à un balcon d’intervalle par échange d’avions en papier et postit collés sur les fenêtres est plutôt originale et agréablement fraîche. 

La Guerre des Balcons de Georgia Caldera

C’est ce récit – enfin surtout son auteure – qui m’a donné envie de lire le recueil. Et quelle désillusion. J’ai été déçue par cet écrit que j’ai trouvé en dessous de ce à quoi Caldera m’a habituée (ou en tout cas, de l’image que j’en garde). Comme pour la nouvelle de Fanny André, une relation se tisse à un balcon d’intervalle. Mais… bien que le rapprochement se fait par l’estomac et se conclut en véritable romance de feuilleton télé ; j’ai trouvé un aspect qui m’a « rebuté ». En effet, la protagoniste m’a paru antipathique pendant une bonne partie du récit. Elle a une sorte de délire de persécution qui m’a bloqué…

Retour en Enfance de Lise Syven

Ce récit est celui qui m’a le moins plu. C’est probablement dû au malaise que j’ai ressenti car c’est le premier du recueil et que mon « accoutumance » au sujet encore sensible n’était pas encore faite. En effet, j’ai été « percutée » par les grands moments du confinement qui sont très bien retranscrits. Dans cette nouvelle, ce sont un frère et une sœur qui profitent du confinement pour retisser une relation disparue avec les années. Dommage que ce traitement reste trop superficiel, manque de perspective et de profondeur. L’auteure aurait pu aller plus loin. Par contre les retrouvailles familiales sont parfaites.

As-tu aimé cet article ?

5 / 5. 1

😢

Que dois-je améliorer ?

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “Déconfinez-moi”

Pinterest
fb-share-icon
error: Content is protected !!