Contes et légendes du pays d’Opale d’André Verley

Arrêt pays d’Opale, face à vous par-delà l’océan, la blancheur de la côte anglaise. Mais portons plutôt notre attention sur les légendes qui peuplent le territoire sous nos pieds.

conte et légendes du pays d'opale
📘 Contes et légendes du pays d’opale d’André Verley
📸 Julie – Echo des Mondes

Contes et légendes du pays d’Opale – Résumé

Les contes et légendes ont toujours occupé une place à part dans la littérature française. Elles reflétent tout l’esprit des soirées d’autrefois, lorsque les familles se réunissaient autour d’un bon feu….

Informations sur l’édition

🔖 Editions Christian Navarro (2019)
📖 185 pages

📘 Contes et légendes du pays d’opale aux éditions Navarro

Contes et légendes du pays d’Opale – Avis

La France est peuplée de légendes et de contes qui font vivre l’imaginaire, les joies et les peurs des enfants. Chaque territoire regorge des siennes. Si les légendes bretonnes sont renommées à travers toute la France, c’est avec plaisir que l’on découvre celles d’autres lieux. Premier arrêt en région, avec les contes et légendes des contrées de la côte d’opale.

André Verley nous emmène au cœur du folklore de la région maritime qu’est le Pays d’Opale, avec des contes charmants, des légendes violentes et des récits aux morales importantes. Un recueil intéressant que je suis ravie d’avoir découvert, et de faire découvrir à mes lecteurs.

A ceux qui reculent devant les contes et légendes de peur d’un langage ampoulé, de tournures alambiquées et de lourdeurs assommantes, André Verley saura vous faire voyager. Sa plume est accessible et aussi rafraichissante que le panorama qu’il dresse des contes et légendes de sa région, nous portant également vers des thématiques de respect de la faune et de flore. Laissez-vous porter et partez à la découverte de 15 contes et légendes.

Et si, au détour de votre chemin, vous ne deviez lire que 4 légendes ; je ne saurais trop vous conseiller de vous attarder sur : Le Sel de la Mer, Le Chevalier au Cygne, Les Amants de la Saint-Jacques ou encore Le Moulier et La Sirène. Des contes joliment tournés, des récits originaux aux douces saveurs de l’enfance, mais aussi des récits narrés avec réflexion ou encore des touches d’humour ; ils sauront vous séduire par leur perfection.

Et si au détour de ses quatre titres, votre cœur se consume pour les légendes opalaises ; alors ses quelques récits sauront vous intriguer et faire poursuivre votre passion. Dans Le Trou sans Fond, légende locale et croyance religieuse se marient. Avec La Dame Aux Loups, vous rencontrerez une héroïne badass comme on aimerait en voir plus, bien qu’en Diane Chasseresse elle glorifie la chasse. Enfin, La Nuit Tragique du Ménestrier vous offrira un récit étrange, flottant, entre rêve et réalité.

Par-delà ses récits, la noirceur de l’humain n’est pas oubliée, car André Verley propose également des titres à la violence exacerbée avec La Fontaine à Leus ou encore, La Fabuleuse Histoire Du Conte Regnier.

Bien d’autres titres vous attendent : La Fée du Lac et la Cloche d’Or, Une Chasse Mystérieuse à Condette, l’Ane et le Loup Vert, Le Bras Vengeur, La Meunière au Cœur Sec, Un Vol de Pies Salvateur

As-tu aimé cet article ?

0 / 5. 0

😢

Que dois-je améliorer ?

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pinterest
fb-share-icon
error: Content is protected !!