14 14 de Silène Edgar et Paul Beorn

Plongée imminente dans une œuvre littéraire créée pour le centenaire de la Première Guerre mondiale. Les auteurs pour relever ce défi : Silène Edgar et Paul Beorn. Alors on ouvre les portes du temps en on vit le choc des époques, 1914 contre 2014. Deux jeunes garçons qui apprennent à se connaitre en échangeant des lettres et en devenant amis. Prêt à les rencontrer ? Venez, je vous présente.

roman 14 14 Silène Sidgar & Paul Beorn
📘 14 14 de Silène Sidgar et Paul Beorn aux éditions Castelmore
📸 Julie – Echo des Mondes

14 14 – Résumé

Hadrien et Adrien, deux garçons de 13 ans, habitent à quelques kilomètres l’un de l’autre en Picardie. Tous deux connaissent des problèmes à l’école, des troubles sentimentaux, des litiges avec leurs parents. Une seule chose les sépare : un siècle. Leurs destins vont se mêler et une faille temporelle leur permet d’échanger du courrier…

Informations sur l’édition

🔖 Editions Castelmore (2016)
📖 269 pages

📘 Couverture du roman 14 14 aux éditions Castelmore

14 14 – Avis

On entre dans 14 14, en 2014. Année du centenaire de la Première Guerre mondiale. Les auteurs, Silène Edgar et Paul Beorn, ont été missionnés pour sensibiliser à cette guerre qui a tout changé. Mais derrière ce roman particulièrement instructif sur cette période, se cache une profonde réflexion autour de l’amitié.

Dans 14 14, deux fils historiques se jouent. De janvier à aout 2014. Sur la même ligne temporelle que janvier à aout 1914. De ce schéma narratif nait une véritable mise en lumière de l’évolution de la société française en 100 ans.

Grâce à un soupçon de fantastique, deux jeunes séparés par 100 ans peuvent engager une correspondance. De cet échange épistolaire nait une amitié aussi solide qu’inattendue. Malgré le choc culturel, les deux arrivent à évoluer ensemble, à se nourrir l’un de l’autre. Entre eux se joue une belle mise en perspective des époques, des cultures et des manières de vivre respectives. Les habitudes des enfants de jadis sont mises en contraste par celles des enfants du présent.

En cela, le roman est à partager entre générations. Entre les enfants et les (arrières-)grands-parents particulièrement. C’est une porte d’entrée pour parler de ce qu’était la vie pendant l’après-guerre. En bref, cette lecture plaira au grand, et nourrira les plus jeunes.

C’est un roman émouvant, mais surtout efficace. Une histoire d’amitié pour aborder la grande Histoire. C’est un bon moment de lecture ; une lecture rapide agrémentée de photos d’époque, prises entre 1900 et 1916. Malheureusement, c’est un récit sans surprise.

En savoir plus sur

Les grandes dates de la Première Guerre mondiale

La Première Guerre mondiale en France

Les films sur la Première Guerre mondiale

As-tu aimé cet article ?

5 / 5. 1

😢

Que dois-je améliorer ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “14 14 de Silène Edgar et Paul Beorn”

error: Content is protected !!