Les mythologies grecque & romaine dans le viseur de Rick Riordan

Aède des temps moderne, Rick Riordan dépoussière les mythes et légendes. Des basiques mythologies grecques et romaines aux exotiques mythologies nordique et égyptienne, l’inspiration est là et l’auteur nous le prouve à chaque tome !

Percy Jackson, Héros de l’Olympe, Les travaux d’Apollon ; autant de titres qui ont pour source d’inspiration les mythologies. Retour sur les mythologies explorées par Riordan pour écrire ses romans, aussi drôle qu’attachant, mais surtout plein de rebondissements et d’actions.

Photo by Vitor Pinto on Unsplash
📸 Photo by Vitor Pinto on Unsplash

Dépoussiérer les mythologies grecque et romaine

Première étape, basculer les dieux de leurs carcans antiques vers le monde moderne. Et le changement est radical : les dieux délocalisent le Mont Olympe et posent leurs valises au 600ème étage d’un gratte-ciel de New York. Déménagement oui, mais pas de changement dans leurs petites habitudes : leurs progénitures ne sont pas des plus discrètes. Les doux effluves qu’ils dégagent et les étincelles qu’ils créent au contact des technologiques d’aujourd’hui sont alléchantes pour les créatures mortelles qui ont suivi les dieux dans leur renouveau. Et les simples mortels, que voient-ils ? Eh bien, rien de trépidant. Un brouillard fait d’illusions visuelles brouille leur vue. Les créatures peuvent accomplir leurs méfaits dans la plus totale des sérénités.

Chaque saga et chaque tome entraine le lecteur dans une avalanche d’actions et de rebondissements ; le tout assaisonnée d’une dose honorable d’humour. L’auteur a l’art de nous distraire et de nous tenir en haleine. Parfois simplement descriptif ou diablement délirant, les titres de chapitres donnent de ton ! Un style unique dont on ne se lasse pas !

Etre un demi-dieu, ça peut être mortel…

Plonger dans les fonds marins avec Percy Jackson

Vibrer avec la mythologie grecque

Illustration Percy Jackson
Artwork by Viktoria Ridzel, rickriordan.com

Percy Jackson ouvre le bal des demi-dieux. L’année de ses douze ans, une journée au collège tourne mal. Pris aux griffes de sa prof de math, il fuit et arrive au camp des sang-mêlé. Encore peu au fait des particularités de ses nouveaux camarades, il découvre avec stupéfaction être le fils de Poséidon, le dieu des mers, des chevaux et des tremblements de terre.

Et que serait ce type d’histoire sans une grande prophétie sous-jacente ? Quêtes et épreuves, rien n’est épargné à Percy, dans cette première saga ; mais également dans les suivantes dans lesquels il fait des apparitions.

Entre créatures mythologiques qui lui veulent du mal et titan revenus du Tartare, les jeunes années de Percy sont loin d’être de tout repos.

Un demi-dieu fils des dieux aînés, 
Atteindra l’âge de seize ans contre vents et marées, 
Le monde pris dans un sommeil sans fin il verra, 
L’âme du héros, une lame maudite la fauchera.
Un choix suprême mettra fin à ses jours. 
Pour l’Olympe préserver ou céder sans retour.

Prophétie, Percy Jackson

Visiter le 7e ciel avec Jason Grace 

Voyage entre mythologie grecque et romaine

Enfant de la foudre, méfie-toi de la terre,
De la vengeance des géants les sept seront les pères,
La forge et la colombe briseront la cage,
Et sèmeront la mort en libérant d’Héra la rage.

Prophétie, Héros de l’Olympe

Deuxième arc de cette saga, les dieux montrent une seconde phase d’eux même, celle altérer par l’assimilation (schisme) de la mythologie grecque à la civilisation romaine. La vie sur le Camp Jupiter est bien différente de celle du camp des sang-mêlé. Mais ce n’est que dans le second tome de la saga que nous visitons enfin celui-ci.

Les dieux ne sont pas les seuls dans cette seconde saga à rencontrer des troubles psychologiques. Les deux héros, Percy et Jason ne sont pas en reste. C’est Jason qui ouvre le bal des troubles de la mémoire, se réveillant dans un milieu dont il ignore tout, pour se découvrir des pouvoirs propres au dieu Zeus (Jupiter). Dans le second tome, Percy amnésique lui aussi, débarque après des semaines d’errance, au camp Jupiter où Junon (Héra) lui révèle qu’il est le fils de Neptune (Poséidon).

Un joyeux bazar né de la volonté de la déité de rapprocher les camps grec et romain en vues de futurs et dramatiques affrontements. Les héros de la prophétie sont enfin réunis pour sauver les sang-mêlé des deux camps, et réconcilier les Grecs et les Romains et éliminer monstres et géants partisans de Gaia.

illustration Jason Grace
Artwork by Viktoria Ridzel, rickriordan.com

Sept demi-dieux obéiront à leur sort,
Sous les flammes ou la tempête le monde doit tomber,
Serment sera tenu en un souffle dernier,
Des ennemis viendront en armes devant les Portes de la Mort.

Prophétie, Héros de l’Olympe

Tomber de haut avec Apollon Lester Papadopoulos

Gagner en humanité et en humilité

Artwork by Viktoria Ridzel, rickriordan.com

Chute de dieu en vue. Apollo débarque en poubelle express dans le monde des mortels. Zeus excédé par son fils, l’a fait tomber de l’Olympe. La cruauté n’ayant pas de limite le dieu du soleil, de la musique, de la poésie, de la médecine et de la beauté (quelle carte de visite !) se retrouve dans le corps ingrat de l’adolescent mortel au nom encore plus dénué de charme : Lester Papadopoulos. Comble de la honte, il se retrouve le serviteur d’une jeune demi-déesse haute en couleur de 12ans, fille de Déméter.

Sa mission à accomplir pour espérer faire un retour triomphant au Mont Olympe ? Sauver et rétablir cinq oracles. Mais aussi vaincre de puissants romains (Néron, Commode et Caligula) réunis en triumvirat qui désirent prendre la place des dieux de l’Olympe.

The words that memory wrougt are set to fire,
Ere new moon rises o’er the Devil’s Mount.
The changeling lord shall face a challenge dire,
Till bodies fill the Tiber beyond count.
Yet southward must the sun now trace its course,
Through mazes dark to lands of scorching death
To find the master of the switft white horse
And wrest from him the crossword speaker’s breath.
To westward palace must the Lester go ;
Demeter’s daughter finds her ancient roots.
The cloven guide alone the way does know,
To walk the path in thine own enemy’s boots.
When three are known and Tiber reached alive,
‘Tis only then Apollo starts to jive.

Prophécie, The Trials Of Apollo, book 4

Le point final

Je m’arrête ici pour cet article consacré au dépoussiérage de la mythologie par l’auteur Rick Riordan. Je me suis entièrement focalisée sur les mythologies grecs (point de départ) et romaine (qui en découle).

Aller plus loin :

D’autres mythologies inspirantes pour Rick Riordan

Si comme moi vous êtes fans de Rick Riordan, vous n’êtes pas sans savoir que l’auteur a également fait une trilogie très proche de cet univers, mais qui s’illustre pleinement dans la mythologie nordique. En outre, la première saga de l’auteur publiée en France est entièrement consacrée à la mythologie égyptienne. Et le dernier tome de la saga Apollo, fait clairement allusion à la mythologie celte (peut-être une nouvelle saga à venir ?). L’inspiration mythologique est donc loin d’être finie !  

A tout bientôt pour un nouvel écho des mondes !

Courant juillet, vous aurez l’occasion de découvrir ma chronique entièrement consacrée aux Travaux d’Apollo, que j’ai découvert en version originale (ce qui explique la prophétie que je propose ici en version originale, n’ayant pas accès à sa traduction officielle).  

As-tu aimé cet article ?

0 / 5. 0

😢

Que dois-je améliorer ?

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pinterest
fb-share-icon
error: Content is protected !!