Mulan : Des Origines Aux Adaptations

Retour sur une des légendes asiatiques les plus connues en occident : la légende de Mulan. Je vous parle aujourd’hui de ses origines et des adaptations qui ont fait sa popularité sans frontière.

guerrière asiatique sabre au repos
📷 Photo de Yoo Soosang sur Unsplash

Les origines de Mulan

La légende prend ses origines lors du IVe ou Ve siècle, lors de la guerre entre l’armée du royaume Wei et les Ruanruan. Le régime Wei demande alors à chaque famille d’envoyer un homme au front.

Mulan, jeune femme, cache son identité et s’engage à la place de son père, avec sa bénédiction, sous la bannière de l’empereur Taiwudi. Elle mène une vie militaire pendant plus de 10 ans, gardant son secret.

Quand la guerre fut terminée, Mulan retourna auprès de sa famille. Lorsque l’empereur apprit que Mulan était une femme, il l’a voulu comme concubine. Elle déclina chaque demande, et pour ne pas subir une relation forcée, finit par se suicider avec son épée.

Sources :
– Pages Baidu et Wikipedia consacrées à Mulan
– Le savoir perdu des anciens : La véritable histoire derrière Mulan de Disney

La Ballade de Mulan, transcription de la légende

Cette légende orale s’est transmise de génération en génération, puis a été retranscrite dans le poème « La Ballade de Mulan » au VIe siècle. Malheureusement, le texte original n’existe plus. L’œuvre connue actuellement est issue d’une anthologie compilée par Guo Maoqian au XIe ou XIIe siècle. C’est au fil des réécritures que des détails se sont ajoutés.

Le poème vante le courage et le mérite de la jeune femme qui s’engage comme guerrière pendant 12 ans avant de revenir au sein de son foyer. La guerre lui permet d’échapper au destin des femmes de cette époque, le mariage, et de rester indépendante à son retour.

Sources :
– Le savoir perdu des anciens : La véritable histoire derrière Mulan de Disney
– Radio Disney Club : Les origines de Mulan
– Tic Time : Connaissez-vous la vraie histoire de Mulan
– Biblioweb : La ballade de Mulan

guerrière asiatique sabre
📷 Photo de Yoo Soosang sur Unsplash

La ballade de Mulan, en 10 strophes chante la vie de Mulan. Je vous propose d’en découvrir mon résumé :

Au commencement, Mulan vaque à ses occupations de maison. Prenant connaissance du nom de son père dans la liste des mobilisations de guerre, elle achète l’équipement nécessaire. Saluant père et mère, elle s’engage dans la longue route pour rejoindre le théâtre de la bataille. Après 10 ans dans les camps, elle rencontre, triomphante le souverain. Ne demandant comme récompense qu’un chameau (cheval selon les versions), Mulan s’en retourne chez ses parents. Se parant de ses habits de femme, Mulan se révèle à ses compagnons d’armes, qui en 12 ans, n’ont jamais appris son secret. La ballade finit par :

« Le lapin se clapit en frappant le sol,
la lapine jette des regards vagues ;
quand tous deux filent en rasant la terre,
qui peut distinguer le mâle de la femelle ? »

Lire des traductions de la ballade :

  • Par Stanilas Julien, en comparaison avec celle de Sung Nien-Hsu : ici
  • Vous pouvez aussi découvrir cette légende grâce à l’édition Hongfei Culture Editions qui propose une traduction de la légende par Chun-Liang Yeh. Le récit est illustré par Clémence Pollet.
📙 Couverture de l’édition illustrée de La Ballade de Mulan

Des adaptations variées de la légende

Des adaptations en films de guerre, une inspiration qui occidentalise la légende, aux réécritures qui veulent concilier le meilleur des deux mondes, Mulan est une figure des plus inspirante du folklore chinois.

Des productions chinoises

La première adaptation de Mulan en Live Action Mulan : Rise of A Warrior est réalisé par Jingle Ma et sorti en 2009. Dans ce film, c’est Zhao Wei qui prête ses traits au personnage. Véritable film de guerre, il est impressionnant !

Outre ce film très connu autour de la ballade de Mulan, des séries réinterprètent la légende. Et pour les regarder il faudra patience (et courage). L’année 2013 a vu naitre sur les écrans deux séries relativement longues (40 épisodes a minima) :

  • Mu Lan (titres alternatifs : Woman General / Women’s General of the Army)
  • The Story of Mulan (titres alternatifs : Story of Hua Mu Lan / Legend of Hua Mulan)

Un film d’animation en 3D qui s’inspire de la légende de Mulan (Mu Lan : Heng Kong Chu Shi / Kung Fu Mulan) est également en production et devrait sortir en 2020.

affiche du film d'animation 3D Mulan
🎬 Affiche du film d’animation 3D

L’interprétation occidentalisée de la légende de Mulan

Disney s’est inspiré de la légende de Mulan pour créer une héroïne phare de son répertoire.  

Jouant sur le drame, Disney crée une jeune femme agissant contre l’avis de ses parents. Partant à la guerre avec pour seuls compagnons un dragon protecteur et un criquet porte-bonheur, elle va se surpasser et se transcender pour vaincre les ennemis de sa nation et prouver sa valeur. Le Disney, fidèle à ses envies d’« happy ever after » marie Mulan, allant à l’encontre de la figure d’indépendance de l’héroïne chinoise.

Pour s’inscrire dans l’imaginaire populaire occidental, les réalisateurs ont joué sur les représentations et références connues du public, bien que souvent partielles et faussées.

Toutefois, le film soulève une problématique unique dans son registre : la recherche de soi. Née fille, elle grandit libre. Forcée à entrer dans les standards de beauté dictée par la marieuse, elle s’émancipe sous des habits d’hommes avant de retrouver une apparence féminine libre, forte, indépendante.  

Je vous conseille de lire l’article très complet sur le site « Le Cinéma est politique » à propos du film Mulan de 1998. Son auteure fait référence à l’ethnocentrisme de Disney, à la déconstruction et l’apprentissage du genre, l’héroïne active et à la vision du patriarcat dans le film.

Les studios Disney sortent en 2020 un film Live Action Mulan. Réalisé par Niki Caro et avec Liu Yifei dans le rôle de Mulan, le film s’annonce à la fois épique et fantastique pour une nouvelle interprétation de la légende.

C’est déjà la fin de l’article

Mulan reste en tout cas une héroïne marquante, car elle est une figure d’indépendance, de force, de courage. Elle se bat littéralement pour trouver une place qui lui convient et se revendiquer telle qu’elle est. Une des figures de féminisme à retenir.

Connaissiez vous la vraie histoire de Mulan ?

Je vous dis, à tout bientôt pour un nouvel écho des mondes !

As-tu aimé cet article ?

0 / 5. 0

😢

Que dois-je améliorer ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!