Cauchemar en Écosse, une expérience livresque immersive

Cauchemar en Écosse attire le regard, saisissant (grâce à cette couverture horrifique), de nombreux lecteurs égarés dans les allées de leur libraire préférée.

C’est avec des frissons exquis que je me suis plongée entre les pages de cette aventure livresque et immersive unique. Tout y est travaillé pour offrir un moment de fascination et de retournement de cerveau : des énigmes au poil, des illustrations glauques à tomber, une bande-son qui plonge dans l’ambiance tout en chronométrant le temps qu’il nous reste à vivre. Notre objectif : sortir de ce manoir hanté le plus rapidement possible et en un seul morceau !

Livre Cauchemar en Ecosse et les pièces du jeu
📚 Livre Cauchemar en Ecosse et les pièces du jeu
📸 Julie – Echo des Mondes

Une composition à 4 cerveaux, pour encore plus de bonheur

Cet escape game sous fond d’urbex paranormal, édité par Solar, est l’œuvre de plusieurs talents.

  • Coline Pignat et Simon Gabillaud, des auteurs reconnus dans le milieu des jeux de rôle,
  • William Bonhotal illustrateur spécialisé dans la littérature et les jeux de l’imaginaire,
  • Mathieu Verdier compositeur de la bande originale.

Cette fine équipe est accompagnée par le YouTubeur Suisse Le Grand JD, protagoniste de cette aventure.

[NOUVEAUTÉ]

Vous aimez vous faire peur ? Rendez-vous demain….

Publiée par Solar éditions sur Lundi 3 juin 2019

📺 Bande annonce par Shanshan Zhu, importée de la page Facebook des éditions Solar

Une ambiance aux petits oignons pour un grand moment immersif

Dès l’ouverture de ce livre, j’ai été embarquée au sein du manoir. Le magnifique travail d’illustration nous assure une expérience immersive : des dessins sombres, froids, parfaits pour un manoir hanté.

La bande-son intense nous expédie dans une ambiance oppressante, sinistre. Elle nous met clairement sous pression, et contribue à nous faire complètement paniquer ! Clairement, les énigmes seraient beaucoup plus simples à résoudre sans cette bande-son qui nous perturbe et nous fait perdre notre concentration.

Comme dans une exploration d’un bâtiment trouvée au hasard de nos pérégrinations, aucune histoire des lieux ne nous est contée. La mise en situation est totale ! Notre imagination fait le job en envisageant diverses hypothèses (plus farfelues les unes que les autres).

D’énigme en énigme, nous récupérons des indices, des clés, des éléments à manipuler qui nous permettent de résoudre le mystère de ce manoir et d’avancer vers la sortie. L’ensemble des réponses aux énigmes est axé sur l’aspect visuel. Pensez à être méthodique et observateur et tout se passera pour le mieux. N’hésitez pas à passer par l’écrit, souvent la réponse est beaucoup plus simple qu’elle n’en a l’air. Et si vraiment, vous êtes perdu, un petit tour dans les pages indices ou solutions vous aidera à reprendre le contrôle de votre échappée.

Je catégoriserais les énigmes en trois catégories : les cools Raoul (la recette ou l’étagère en sont de parfait exemple), les remue-méninges (creusez-vous les méninges sur le vitrail ou encore le livre), et les tord-cerveaux (ayez des sueurs froides sur l’arbre généalogique – pas si logique – et sur la porte – une logique apparemment différente de la mienne –). Non, ne fuyez pas tout de suite les copains !  Dites-moi plutôt, pour ceux qui ont relevé le défi, quelles énigmes vous ont paru particulièrement simples ou au contraire vous ont fait suer à grosses gouttes !?

Certaines illustrations sont justes magnifiques (la sculpture, l’étagère, la chambre), d’autres malaisantes (la cuisine, la boite à secrets) ou carrément glaçantes (le lit – oui je n’aime pas les poupées, elles ont quelques choses à cacher ces horreurs –). Je voulais vous proposer de feuilleter sur votre écran ce petit bijou d’illustrations, mais définitivement, le numérique ne rend pas justice au travail graphique !

Vous aussi, plongez dans une enquête paranormale captivante !

Si vous doutez encore de vous aventurer entre les pages de cet escape book, je vous dirai que le rapport qualité-prix est au top ! Tout y est très beau et très bien pensé pour nous faire passer une heure formidable de jeu ! Et si comme moi vous n’êtes pas très doués pour résoudre des énigmes, à part un nœud au cerveau, vous ne risquez pas grand-chose ! (Dit-elle après avoir fini le jeu en un peu plus de 2heures… Bon d’accord presque 3 (Yes, j’ai carrément abusé le trait pour les besoins de l’article, mais chuuuut !)) 

En tout cas, je suis impatiente de découvrir la prochaine expérience d’immersion dans un escape game par la maison d’édition Solar !

Vous êtes-vous déjà plongé dans cette exploration ? Qu’en avez-vous pensé ?
Et les autres, pensez-vous relever le défi prochainement ?
D’autres expériences immersives à base de papier à me faire découvrir ? Je suis tout ouïe !

Rendez-vous dans les commentaires, ou prochainement, pour un nouvel écho des mondes !

As-tu aimé cet article ?

5 / 5. 2

😢

Que dois-je améliorer ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “Cauchemar en Écosse, une expérience livresque immersive”

  • Avatar
    • Julie
error: Content is protected !!