Des titres cosy pour l’hiver

En ce début décembre, je vous propose quelques titres que je trouve parfaitement adaptés pour l’hiver. En cette saison, j’aime plonger sous ma couette, avec un bol de chocolat chaud ou un thé et un bon livre. Je pioche surtout dans des romances ou des récits fantastiques et plein de magie. Un parfait moment cocooning en soi !

Le fantastique et la magie

romans fantastiques cosy pour l'hiver
📚 Sagas des Sangs-Mêlés de Rick Riordan; Saga Harry Potter (tome 1 à 3) de J.K. Rowling; Le Château de Hurle de Diane Wynne Jones; Le Manuscrit Proscrit de Nur Jahan de Cécilia Correia
📸 Julie – Echo des Mondes

Saga Harry Potter de J.K. Rowling

Quoi de mieux que la saga magique par excellence pour sauter à pieds joints dans cette période cocooning et magique. Alors, on ressort les trois premiers tomes d’Harry Potter, en version illustrée c’est encore mieux !, et on voyage à grandes enjambées vers la magie de fin d’année.

Le Château de Hurle de Diana Wynne Jones

On poursuit notre petit bout de chemin dans un autre monde fantastique, celui du château ambulant ! Ce roman a été réédité cette année et est parfait pour la période hivernale. Un roman dont la magie n’attend que d’être savourée.

Les sagas des sangs mêlés de Rick Riordan

Retour dans notre monde, mais non moins plein de magie. On traverse le brouillard et on entre dans les camps des sangs mêlés et on part en quête pour vivre une aventure en pleine mythologie, avec de l’action à revendre et de l’humour à profusion.

Le Manuscrit Proscrit de Nur Jahan de Cécilia Correia

On remonte le temps, jusqu’au 19e siècle pour un roman à mi-chemin entre fantastique et romance. Un roman au cœur de l’Inde et de ses mystères ; plaisant et dépaysant, parfait pour se réchauffer des froides ardeurs de l’hiver.

Les romances (de Noël)

romances cosy pour l'hiver
📚 Pomme d’Éden de Céline Mancellon; Si Je T’Aime Prend Garde à Toi de Céline Mancellon; Devine qui Vient pour Noël (collectif); Jane Jones Coeur à Prendre de Joan Reeves
📸 Julie – Echo des Mondes

Devine qui vient pour Noël (collectif d’auteurs)

Comment résister à cette couverture et à ce titre à l’approche de Noël ? Autant vous le dire, sitôt vu, sitôt acheter. Et là, comment vous dire ? J’ai eu comme un (é.nor.me) coup de cœur sur la première nouvelle : Un Secret Sinon Rien de Mily Black. J’ai été très triste devoir déjà quitter ces personnages qui m’ont fait vibrer pendant ces quelques pages.

Jane Jones, Cœur à prendre de Joan Reeves

Dans la même veine qu’Un Secret Sinon Rien, on poursuit les moments gênants de retrouvailles entre anciens élèves avec Jane Jones. Un moment sans prise de tête avec cette lecture page turner.

Pomme d’Eden de Céline Mancellon

Comment ne pas vous parler de Pomme d’Eden. Comment ne pas vous dire que c’est un roman très court que je prends un plaisir incommensurable à relire au moins une fois par an. Une fiction romantique qui se lit à une vitesse incroyable et qui fait passer un très bon moment, comme on les aime en cette période froide.

Si je t’Aime Prends Garde à Toi de Céline Mancellon

De la même auteure que Pomme d’Eden, Si Je t’Aime Prends Garde à Toi : une autre romance courte, mais qui vaut vraiment le détour. Une romance page turner plein d’humour et de rebondissement tout aussi loufoque les uns que les autres. Une lecture à ne pas manquer pour passer un moment réjouissant !

La douceur des illustrés

romans graphiques, bandes dessinées et mangas cosy pour l'hiver
📚 Soupinou (tome 1 à 3) de Yuu Hori; Entre Neige et Loup d’Agnès Domergue et Hélène Canac; Les Chefs-d’Oeuvre de Disney; Histoire de Princesses de Disney
📸 Julie – Echo des Mondes

Entre Neige et Loup d’Hélène Canac et Agnès Domergue

Envie d’un univers épuré, de trait rond et doux. Cette bande dessinée aux couleurs guimauves et pastels offre un conte initiatique hivernal et magique. Un véritable câlin. Juste, plongez là-dedans, vous serez conquis !

Soupinou de Yuu Horii

Au rayon manga, vous ne trouverez pas plus parfait pour l’hiver que Soupinou ! Soupinou c’est une petite boule toute mignonne qui déboule en Finlande, dans un petit restaurant spécialisé dans la soupe. Avec ce récit entouré de neige, on est clairement dans l’ambiance voulu pour décembre et janvier. Trois tomes pour profiter pleinement de cette atmosphère froide et pourtant si pleine de chaleur.

Les Disney illustrés (les chefs-d’œuvre, Histoire de Princesses)

Petit point bonus avec un retour en enfance. La redécouverte illustrée des contes dans leurs versions Disney.

Déjà la fin de cette sélection cocooning

💬 Quels sont vos lectures favorites pour la fin d’année ?

As-tu aimé cet article ?

0 / 5. 0

😢

Que dois-je améliorer ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!