Ma sélection de Shonen

Pendant mon adolescence, j’étais friande de mangas. J’ai envie de vous partager les mangas qui m’ont le plus marqué, touché, fait rire, et voyager. Dans une série de 3 billets de blog, je vous présente ma sélection de Shonen, Shojo et Seinen/Josei favoris. Ses articles seront probablement mis à jour en cas de lecture incroyable !

Sur ce billet, je vous partage mes shonens favoris. Jeune, j’avais un gros faible pour les shonen (pour cela que je ne prendrais pas le raccourci de dire que les shonen sont des mangas pour garçons !). Certains mangas shonen de cet article sont de la pure nostalgie, d’autre une histoire de longue date, et enfin des découvertes récentes que j’ai eu envie de faire figurer dans ma sélection.

Un Shonen c’est quoi ?

Les mangas shonen ont pour point commun le traitement des valeurs telles que le dépassement de soi, l’amitié, la justice, la bravoure, le courage. Les sous-genres du shonen : Nekketsu (quête initiatique des personnages principaux), Mechas (mettant en scène des robots pilotés par les héros), Gakuen (au sein des écoles), Pantsu (où le héros maladroit essaie de séduire une jeune fille inaccessible), Etc. La classification en shonen, shojo, seinen, etc. dépend principalement des cibles des magazines dans lesquels les titres sont prépubliés.

photo des 4 mangas shonen présenté dans l'article
📚 YuYu Hakusho (tome 17), Hunter X Hunter (tome 7), Félin Pour l’Autre (tome 4), Saiyuki Reload (tome 5)
📸 Julie – Echo des Mondes

Hunter X Hunter par Yoshihiro Togashi : Une aventure qui dure

Le manga en 3 lignes : Hunter X Hunter suit l’histoire de Gon, un jeune garçon plein d’enthousiasme qui vit sur l’île de la baleine, avec sa tante et sa grand-mère. Pour retrouver et suivre les traces de son père, il se lance dans l’examen de Hunter !

  • Shonen, actuellement 36 tomes, aux éditions Kana
  • Aventure, Fantastique

J’ai découvert Hunter X Hunter grâce à son auteur. Oui, j’étais une grande fan de l’anime YuYu Hakusho (dont je parle plus bas), et cherchant ses mangas, je suis tombé sur HXH. J’ai commencé ma lecture vers 2007 et ce manga est toujours en cours de publication. C’est une saga qui demande d’être patient, les tomes se font rares depuis novembre 2016… Mais lancez-vous ! 36 tomes sont disponibles et développent 9 arcs. D’ailleurs mes arcs favoris sont ceux de Kururu Mountain, la Tour Céleste et de Greed Island.

Pour ceux qui veulent se lancer, je vous conseille également l’adaptation en anime de 2011 ! Très fidèle, il reprend parfaitement l’humour, l’amitié, la rivalité, l’action de ce manga !

Photo des livres du manga hunter x hunter
📚 Livres du shonen Hunter X Hunter de Yoshihiro Togashi
📸 Julie – Echo des Mondes

Yu Yu Hakusho par Yoshihiro Togashi : Mon shonen nostalgie

Photo des livres du manga yuyu hakusho
📚 Livres du shonen YuYu Hakusho de Yoshihiro Togashi
📸 Julie – Echo des Mondes

Le manga en 3 lignes : YuYu Hakusho suit la vie… hum plutôt la mort d’un jeune yankee. Il est décédé alors qu’il sauvait un enfant d’un tragique accident. Malheureusement, l’enfant aurait survécu et Yusuke est mort pour rien. De ce fait, aucune place n’est disponible pour lui, ni en enfer, ni au paradis. Il devient détective du monde des esprits dans l’espoir de regagner son corps.

  • Shonen en 19 tomes, aux éditions Kana
  • Action, Aventure, Fantastique

Étant petite, je regardais énormément d’animes. YuYu Hakusho, avec son héros mort avant même que l’histoire ne commence, a toujours fait partie de mes favoris ! C’est donc naturellement que j’ai voulu découvrir les planches d’origine de mon anime nostalgie. Et cela n’a pas été une mince affaire ! J’ai mis plusieurs années à enfin réunir l’ensemble des tomes… J’ai aussi craqué pour les DVD de l’intégrale de l’anime dans la foulée.

En quelques mots, YuYu Hakusho est un manga drôle, plein d’entrain, de baston et d’aventure, le tout saupoudré d’amour. La diversité des personnages et la variété des intrigues créent un monde complet, travaillé, et quelque peu dépaysant !

Félin pour l’autre par Nadatani Wataru : Un shonen tout doux

Le manga en 3 lignes : Kensuke est un fan absolu des chats. À son grand drame, il ne peut en avoir chez lui… Sa rencontre avec un maître chat lui donne un objectif dans sa vie : devenir le prochain maître chat !

Félin pour l’Autre est le manga le plus récent de cette sélection. Publié entre 2019 et 2020, c’est un concentré de mignonnerie toute chatesque qui reprend avec perfection les codes du shonen ! Bourrées d’humour et de choupitude, les anecdotes sont criantes de vérité ! Des petits passages permettent de mieux comprendre les chats et leurs comportements royaux. En bref, un shonen pour tous les âges et surtout pour les fans de chats.

Photo des livres du manga félin pour l'autre
📚 Livres du shonen Félin pour l’autre de Nadatani Wataru
📸 Julie – Echo des Mondes

Ranma 1/2 par Rumiko Takahashi : un manga nostalgie, pour tous les goûts

Photo des livres du manga Ranma 1/2
📚 Livres du shonen Ranma 1/2 de Rumiko Takahashi
📸 Julie – Echo des Mondes

Le manga en 3 lignes : Ranma est passionné d’arts martiaux. Pour devenir le meilleur, il part en Chine en compagnie de son père. Malheureusement, leur terrain d’entrainement est semé d’embûche, et le voilà à se transformer en femme au contact de l’eau froide.

  • Shonen, actuellement 15 tomes (20 au total), aux éditions Glénat
  • Comédie, Arts martiaux, gender bender

Au moment d’écrire cet article, je n’ai lu que 4 tomes de ce manga qui transpire la nostalgie de mon enfance. Je l’ai découvert en version anime. Autant le manga que l’anime promet fou rire sur fou rire. Un manga plein de rebondissements. Il est indémodable, hilarant et frais.

N’hésitez pas, si vous en avez l’occasion à vous plonger dans l’anime, vous y aurez un bout avant goût de ce manga complètement barré !

Saiyuki par Kazuya Minekura : Un manga interminable (mais pas pour les raisons que vous pensez…)

Le manga en 3 lignes : Saiyuki suit la bande à Sanzo dans son voyage vers l’ouest pour stopper la résurrection du roi-démon Gyumao. Un parcours qui n’est pas de tout repos, notre bande étant régulièrement attaqué par des yokais qui veulent voler le sutra sacré du bonze, nécessaire au processus de retour à la vie du roi démon.

  • Shonen en 9 tomes, aux éditions Panini
  • Aventure, Fantastique

Saiyuki est un manga que j’ai (à nouveau) découvert par son anime, et je me suis ensuite procuré la saison 1 et le début de la saison 2 du manga. Clairement, cette saga ne connaîtra probablement jamais de fin en France… Et c’est bien dommage ! Allant au-delà de l’aspect baston de ce manga, l’intrigue est plutôt bonne. Mais le gros point fort de ce manga, c’est ses personnages. Tous sont extrêmement travaillés, leurs relations décalées. J’aime tout particulièrement lire les chapitres où l’on en apprend plus sur eux, sur les liens qu’ils ont les uns avec les autres. C’est d’ailleurs avec plaisirs que je me suis plongé dans les scans des spins offs (non publié en France) pour en apprendre plus sur les personnages que j’adore !

Je vous conseille de regarder l’anime, pour la simple et bonne raison que le manga ne sera probablement jamais publié dans son intégralité en France : la saison 1 et 2 ne sont plus éditées… D’ailleurs il me manque 5 tomes… Je suis tristesse.

Photo des livres du manga saiyuki et saiyuki reload
📚 Livres du shonen Saiyuki & Saiyuki Reload de Kazuya Minekura
📸 Julie – Echo des Mondes

Voici ma sélection actuelle de shonen, beaucoup sont des mangas nostalgies que j’ai découverts pendant mon adolescence. À votre tour de partager, dans les commentaires, vos meilleurs shonen !

Découvrez également ma sélection de shojo.

Et, je vous dis, à tout bientôt pour un nouvel écho des mondes !

As-tu aimé cet article ?

0 / 5. 0

😢

Que dois-je améliorer ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!