Pendant mon adolescence, j’étais friande de mangas. J’ai envie de vous partager les mangas qui m’ont le plus marqué, touché, fait rire, et voyager. Dans une série de 3 billets de blog, je vous présente ma sélection de Shonen, Shojo et Seinen/Josei favoris. Ses articles seront probablement mis à jour en cas de lecture incroyable !
Sur ce billet, je vous partage mes seinen et josei favoris. Ce sont des genres que j’apprécie beaucoup, car bien plus mature, complet et moins niais que ses équivalents pour adolescents. Autant la distinction entre les shonen et les shojos saute aux yeux, autant celle entre les seinen et les josei se fait plus discrète. C’est pourquoi, je propose un article rassemblant les deux genres. De même certains titres sont officiellement classés comme shojo ou shonen, mais mon ressenti fait que je trouve plus pertinent de les présenter sur cette page !
Les seinen sont au jeunes adultes ce que les shonen sont aux adolescents. De la même manière, les josei sont aux adultes ce que les shojo sont aux adolescentes. Toutefois, les Seinen ou les Josei peuvent être appréciés par tous les (jeunes) adultes.

📸 Julie – Echo des Mondes
Ken’en, Comme Chien et Singe de Fuetsudo & Hitoshi Ichimura : un seinen initiatique dans un japon de légende

📸 Julie – Echo des Mondes
Le manga en 3 lignes : Ken’en suit l’histoire de Mashira (un kakuen) et Hayate (un reiken),un duo inattendu au cœur d’un Japon de légende. Un parcours initiatique pour Mashira, dont la famille a été exterminée par les humains.
- Seinen en 8 tomes, aux éditions Doki Doki
- Comédie, Fantastique, Slice of Life, Surnaturel
- Lire ma chronique
Ken’en est un manga qui nous propulse dans un Japon de légende avec un duo improbable et extrêmement attachant. Il déborde d’émotions et donne à réfléchir. Un manga que j’ai eu très envie de relire, à peine la dernière page tournée.
Whispering, Les Voix du Silence de Yoko Fujitani : un josei plein de douceur
Le manga en 3 lignes : Koji est un lycéen avec un talent exceptionnel, celui de communiquer avec les animaux et objets. Alors que son don s’était éteint, celui-ci s’est rallumé à sa rencontre avec un petit garçon possédant le même talent. Les deux vivent leur don d’une manière particulière et vont évoluer au contact l’un de l’autre.
- Josei en 6 tomes, aux éditions Akata
- Drame, Slice of Life, Surnaturel
- Lire ma chronique
Whispering est une bulle de douceur et de tendresse, un calin, il agit comme un baume sur les blessures de l’enfance. Un josei poétique, sensible, empli de bienveillance. Une tranche de vie où le don des protagonistes cache en réalité l’adieu à l’enfance.

📸 Julie – Echo des Mondes
Orange d’Ichigo Takano : Quand une lettre vient changer le présent pour éviter les regrets de l’avenir

📸 Julie – Echo des Mondes
Le manga en 3 lignes : Un matin, Naho reçoit une lettre de son moi du futur. Dedans des instructions pour réparer les erreurs du passé et lutter contre les regrets.
- Shojo en 5 tomes et 1 tome spin-off, aux éditions Akata
- Drame, School Life, Voyage dans le temps
- Lire ma chronique
Orange, c’est une aventure contre les regrets, et tellement plus ! Les sujets abordés par ce manga mature sont forts et bouleversants. Un manga mélancolique, doux-amer.
Good Morning Little Briar Rose de Megumi Morino : Entre fantastique et psychologie un manga tout doux
Le manga en 3 lignes : Tetsu a un petit job de ménage dans une demeure. C’est en s’occupant du jardin qu’il rencontre la fille de la famille. Une bien étrange demoiselle cachée aux yeux du monde.
- Shojo en 6 tomes, aux éditions Akata
- Slice of life, Fantastique, Psychologie
- Lire ma chronique
Good Morning Little Briar Rose est un shojo avec une belle profondeur, qui le fait pencher en douceur vers le Josei. Ce shojo mature est doux comme un nuage, mais il ménage aussi des aspects sombres, faisant osciller le manga entre psychologie et fantastique.

📸 Julie – Echo des Mondes
La Lanterne de Nyx de Kan Takahama : un véritable voyage vers 1878

📸 Julie – Echo des Mondes
Le manga en 3 lignes : Miyo, en 1878 se voit embauchée comme vendeuse dans un magasin d’importation à Nagasaki. Momotashi, le patron de la boutique vit entre le Japon et la France et participe à l’ouverture de chacun des pays à l’autre.
- Seinen en 6 tomes, aux éditions Glénat
- Slice of Life, Historique
- Lire ma chronique
La Lanterne de Nyx est un seinen à l’ambiance aussi chaleureuse que charmante. On plonge dans une pépite de connaissance, entre France et Japon, au cœur du XIXe siècle. Un manga tranches de vie qui est un bonheur à découvrir.
Chobits de Clamp : un classique du genre
Le manga en 3 lignes : Dans un Japon futuriste, Hideki est le seul à ne pas avoir d’ordinateur humanoïde. Voilà qu’un jour, il en trouve un dans les poubelles proches de chez lui. Parvenant à allumer l’ordinateur, il se rend vite compte qu’il va devoir tout lui apprendre ; sans se douter un instant que beaucoup s’intéresse à cet ordinateur exceptionnel.
- Seinen en 8 tomes, aux éditions Pika
- Science-fiction, Comédie, Drame, Romance
J’entretiens un lien plutôt étrange avec ce manga. D’une part, j’en garde un bon souvenir malgré une lecture qui remonte à une dizaine d’années. D’autre part, j’ai tient en horreur toutes les histoires d’augmentation de l’Homme et/ou de robots humanoïdes. Ça me met les pétoches tout en m’écœurant. Toujours est-il que ce manga est un classique de Clamp. Une réédition est d’ailleurs en cours de publication, c’est dire le succès de ce manga !

📸 Julie – Echo des Mondes
Voici ma sélection de seinen. Des titres très différents les uns des autres, je ne doute pas que vous en trouverez un à votre goût. A votre tour de partager, dans les commentaires, vos meilleurs seinen.
Découvrez également ma sélection de Shonen, et celle de Shojo.
Et je vous dis à tout bientôt pour un nouvel écho des mondes !
4 commentaires sur “Ma Sélection de Seinen/Josei”
J’avais tellement aimé Orange ! La lanterne de Nyx est dans ma wishlist donc a voir quand j’attaque ça
Pour La Lanterne de Nyx, il vaut le détour, même si l’histoire ne nous emmène pas du tout dans le sens que j’espérais en le commençant ^^
T’as encore la place pour ranger L’institut et L’outsiders dans ton étagère King ?
😅 Je pense que pour l’outsider, ça va passer normalement il y a un petit jeu dans la zone des dos noirs donc en poussant un peu 🤔 puis avec l’angle on ne voit pas, mais il y a un peu d’espace au-dessus 🤔
Réponse demain quand je vais ranger l’Outsider, que j’ai enfin lu !!
Pour l’institut je pense que ça passera aussi (quoi que … 😂)