Ma sélection de romances

Après un croché par les romans d’horreurs en octobre, on saute gaiement à pieds joints dans le cliché : les romans d’amour en février. Pour ceux qui me suivent sur Instagram, cela ne sera pas une surprise pour vous, mais les romances historiques sont mon péché mignon. Je pense en lire une bonne dizaine par an. Mais outre ses romances, j’aime faire de belles découvertes dans les romans contemporains.

Le classement suivant n’est pas par ordre de préférence, mais plutôt par thématique ou ressentit autour du récit. Sans plus de mondanités, c’est parti pour ma petite sélection.

Les romances historiques

Ce n’est pas un secret, j’aime me plonger dans les romances historiques. Outre le dépaysement garanti; j’aime avoir la surprise de parfois trouver une profondeur insoupçonnée ou de m’offrir l’occasion d’en apprendre un peu plus sur une période particulière.

romances historiques
📚 La lune comanche, Coeur de comanche, Mariage à l’écossaise, Un loup en écosse, La belle et la bête, Le rêve de Phoebe
📸 Julie – Echo des Mondes

Les Comanches : La Lune Comanche et Cœur de Comanche de Catherine Anderson

Ces deux romans sont probablement les romances historiques qui m’ont le plus surprise. Ils prennent place dans une époque et un pays pour lequel je n’ai pourtant jamais été attirée. À ma grande surprise, je me suis passionnée pour cette intrigue ! à découvrir de toute urgence !

Les héros, tome 3, Un Loup En Écosse de Suzanne Enoch 

Une romance historique que j’ai adoré lire ! Elle est à fois sérieuse, dramatique et « romantique » assaisonnée d’humour. Un page turner des plus prenants !

Les héritières, tome 3, Mariage A L’Écossaise de Tessa Dare

Une romance historique pleine d’autodérision. L’auteure a une plume vive et malicieuse, c’est un réel plaisir de plonger dans ses pages. Une lecture plaisante et addictive à savourer !

Il était une fois, tome 2, la belle et la bête de Eloisa James

Une romance historique sous fond de conte. Un roman addictif et impossible à lâcher ! à découvrir absolument, et parfait pour découvrir le genre de la romance historique (car mixé avec une réécriture de conte de fées).

Pennyroyal green, tome 6, le rêve de Phoebe de Julie Anne Long

À nouveau une romance historique écrite avec humour : un beau comique de situation. Une sucrerie sans prise de tête. Une lecture dont je n’attendais rien et qui m’a séduite : un vrai bonheur à découvrir !

Les romances coups de poing (au coeur)

Il y a des récits qui font grandir. Ces romances ont fait clairement partie. Elles permettent de découvrir des sujets forts et poignant. Ils reviennent sur des événements de la vie que tout à chacun peut connaitre et les magnifie en les rendant accessibles grâce à l’étiquette romance. On sort de ses lectures avec un autre regard sur le monde.

sélection de romances coups de poing
📚 Ce qui ne te tue pas, Ce qui nous consume, Nos chemins de travers, nos vagues à l’âme, hors de portée, trente-trois fois mon amour
📸 Julie – Echo des Mondes

Trente-Trois Fois Mon Amour de Nicolas Barreau

Sobrement classé dans le genre très vague « contemporain » les romans de Nicolas Barreau sont des romances plutôt agréables à découvrir. Avec Trente-trois fois mon amour, j’ai été chamboulée, bouleversée ! Je crois que je n’ai jamais pleuré autant en lisant un roman !

Ce Qui Ne Te Tue Pas… Ce Qui Nous Consume… de Georgia Caldera

Au rang des romances coups de poing, impossible de ne pas vous parler de Georgia Caldera (elle fait d’ailleurs plusieurs apparitions dans ce classement). Ce qui ne te tue pas… touche au cœur. Des sujets forts et essentiels à soulever. Un récit à mettre entre toutes les mains (et surtout celle des adolescents), car il sensibilise sur des sujets importants.

Nos Chemins de Travers & Nos Vagues à l’Âme de Georgia Caldera

Seconde apparition de Caldera. Avec Nos Chemins de Travers, nous sommes à nouveau emportées dans une romance frappante, bouleversante. La fin du premier tome m’a d’ailleurs totalement coupé le souffle. Une duologie à lire absolument.

Hors de Portée de Georgia Caldera

Aller, encore un petit Caldera. On dit bien, jamais deux sans trois. Hors de Portée est l’une des rares romances qui m’a laissée une marque indélébile. Quelques mots bien sentis par-ci par-là m’ont frappé au cœur. Même si dans l’ensemble l’histoire ne m’a pas plus marquée que cela.

Les romances feel good

Comme tout le monde, si j’aime les romances, c’est aussi, car je sais que je vais passer un moment très agréable. Souvent de l’ordre des pages turner, ses romances sont drôles et truculentes. C’est typiquement des romances que je prends plaisir à relire régulièrement.

romances feel good
📚 Pomme d’Eden, Si je t’aime prends garde à toi, Amours et autres enchantements, Un seul regard, Cherche jeune femme avisée, Jane Janes, Petit week-end entre ennemis
📸 Julie – Echo des Mondes

Si Je T’aime Prends Garde A Toi de Céline Mancellon

Comment ne pas vous parler de Si Je t’Aime Prends Garde à Toi. Une romance que je relis presque tous les ans depuis ma découverte ! C’est drôle, c’est frais, juste la distraction parfaite.

Pomme D’Eden de Céline Mancellon

On poursuit avec une autre romance par Céline Mancellon. Celle par laquelle j’ai découvert l’auteure. Tout comme le précédent, c’est un roman que je relis régulièrement : il est frais, original, et surtout captivant !

Cherche Jeune Femme Avisée de Sophie Jomain

Avec Cherche Jeune Femme Avisée, Sophie Jomain m’a offert une plongée dans une romance aussi rigolote qu’attachante, dont le fond est bien plus profond qu’il n’y parait aux premiers abords.

Amours & Autres Enchantements de Sarah A. Allen

Amours & Autres Enchantements est une romance que j’avais adoré découvrir. Toute en douceur et en magie. Un bonheur à découvrir !

Jane Jones : Cœur A Prendre de Joan Reeves

Encore une romance que j’adore relire. Enfin, c’est un peu le mot d’ordre de cette catégorie. Dans une veine très feel good c’est un pur bonheur de lire et de relire Jane Jones. Un page turner à ne pas manquer !

Un Seul Regard de Joan Reeves

Une romance qui commence d’une manière bien cocasse, mais très accrocheuse il faut bien le dire. C’est un roman dont je garde le souvenir d’un bon moment !

Petit Week-End Entre Ennemis de Barbara Wallace

Une romance feel good par excellence, sans prise de tête. Mais avec tout de même des personnages intéressants, attachants et profonds. Un page turner.

Les romances nostalgiques

Petit détour au rayon des romances « rapportées ». Elles ont un doux goût de nostalgie. On y entre grâce à l’envie de partagée d’une personne, souvent âgée qui prend le temps de revenir sur sa vie.

romance nostalgie
📚 Le refuge aux roses
📸 Julie – Echo des Mondes

Le Refuge aux Roses de Marie-Bernadette Dupuy

Le Refuge aux Roses est une invitation au cœur d’une histoire d’amour du passé. C’est avec ce petit gout de nostalgie que l’histoire prend tout son sens. Une découverte immersive unique en son genre. Un roman très court, à dévorer.

Le top touche à sa fin

Et voilà, cette première sélection d’un genre touche à sa fin. À votre tour de me faire découvrir (ou redécouvrir) vos romances favorites. N’hésitez pas à solliciter un prochain top, dans le genre qui vous fait le plus envie ! Je vous dis, à très bientôt pour un nouvel écho des mondes !

As-tu aimé cet article ?

5 / 5. 1

😢

Que dois-je améliorer ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “Ma sélection de romances”

  • Avatar
    • Julie
error: Content is protected !!