Rétrospective des lectures de 2022

Comme chaque début d’année, on revient sur les lectures de l’année écoulée. Une année en demi-teinte, entre de belles découvertes de mondes littéraires et des pannes de lectures qui m’ont freiner sans scrupules.

Cette rétrospective, c’est l’occasion de revenir sur mes meilleurs lectures, sur le challenge des relectures mais aussi de prendre de bonnes résolutions pour l’année à venir !

N’hésitez pas à me parler de vos coups de cœur de 2022 en commentaires !

Photo de Siora Photography sur Unsplash

2022 et le challenge 12 mois, 12 relectures

C’est quand on se lance dans ce genre de challenge qu’on se rend compte à quel point une année c’est long pour se maintenir à niveau. Quand certains mois, j’ai pu enchainer plusieurs relectures ; d’autres ont été plus laborieux. Il faut dire qu’une sorte de panne de lecture est venu frapper à ma porte en été, me faisant considérablement ralentir le rythme de croisière. Un rythme qui ne s’est pas rétabli la chaleur de l’été dissipée.

Si dans mes plans, les lectures étaient nombreuses (plusieurs sagas dans le lot) et variées ; deux genres de prédilection ont reçu toutes mes attentions.

L’année a commencée avec la relecture de la saga Harry Potter, une relecture en version audio ! Et une superbe redécouverte, chaque roman de cette saga a été une pure immersion auditive dans l’univers. Une immersion que j’ai voulu poursuivre dans d’autres univers que j’affectionne. C’est comme ça que j’ai commencé la saga Twilight, une déception monumentale ; et que je me suis consolée de celle-ci avec Le Livre Perdu des Sortilèges qui a su me transporter à nouveau dans cet univers incroyable.

Hors relecture de roman audio, j’ai eu le plaisir de relire un roman doudou dont je ne me lasse pas : Pomme d’Eden ; ainsi que de reprendre une saga que je n’avais pas encore terminée : A tous les Garçons que j’ai Aimés.

En résumé, j’ai relu :

  • Harry Potter, tome 4, La Coupe de Feu  – J.K. Rowling
  • Harry Potter, tome 5, L’Ordre du Phénix – J.K. Rowling
  • Harry Potter, tome 6, Le Prince de Sang Mêlé  – J.K. Rowling
  • Harry Potter, tome 7, Les Reliques de la Mort  – J.K. Rowling
  • Fascination, tome 1, Fascination – Stéphanie Meyer
  • Pomme d’Eden – Céline Mancelon
  • Le Livre Perdu des Sortilèges, tome 1 – Deborah Harkness
  • Le Livre Perdu des Sortilèges, tome 2, L’Ecole de la Nuit – Déborah Harkness
  • A Tous les Garçons que j’ai Aimés, tome 1 – Jenny Han
  • A tous les Garçons que j’ai Aimés, tome 2, PS : Je t’Aime Toujours – Jenny Han 

Score : 10/12

Photo de Pierre Bamin sur Unsplash

Une année lecture entre bulle de réconfort et baisse de régime…

Le premier semestre s’est faite dans un bon rythme. Les lectures se sont enchainées facilement et rapidement ; allant dans tous les styles et genres possibles. Peu de coup de cœur toutefois sur cette période. Malgré cela, plusieurs livres ont su déclenché des vagues d’inspiration, de sentiments et m’ont fait partir à l’aventure. Certains se sont difficilement hissé sur la marche des coups de cœur, c’est dire si ils ont été forts et puissants.

La seconde partie de l’année a été plus… Laborieuse… La canicule y a été pour beaucoup, me faisant complétement perdre le rythme et l’enthousiasme de lire (les chaudes journées ont difficilement pu être rafraichit sans faire entrer des moustiques). C’est là que les relectures audio m’ont aidée à conserver un peu de mon envie d’explorer les mondes.

Les romans

Les romans d’aventures ont été parmi les belles surprises de l’année. Si l’Empire de Jade (tome 1) de Ellie Ariny a été un coup de cœur ; la duologie La Carte des Confins de Marie Reppelin a fait ses preuves également.

Le fantastique et la fantasy sont toujours aussi efficaces malgré les années qui passent. Mes classiques : Harry Potter de J.K. Rowling et Le Livre Perdu Des Sortilèges de Deborah Harkness ; ont su me faire vibrer à nouveau, cette fois sur les ondes audios. Et les découvertes Le Lys de Feu de Jacquelyn Benson et La Cité des Songes de Georgia Caldera m’ont emportés dans leurs mondes.

La romance m’a aussi offert de belles lectures. La révélation de l’année dernière, Julia Quinn a à nouveau frappé avec La Chronique des Rokesby (1) et Je t’Offrirai la Lune. La période des fêtes m’a également offert une belle découverte avec le roman de Noël Snowy Little Lies de Fanny DL. La relecture de la saga A Tous les Garçons que J’ai Aimés de Jenny Han, m’a fait chavirer dans son troisième et dernier tome.

Dans un registre plus terre à terre, j’ai eu de belles claques avec trois romans. Le premier retrace une époque lointaine où une femme recherche une aide presque magique pour donner la vie tout en gardant la sienne : Les Sorcières de Pendle de Stacey Hall. Le second, Loveless d’Alice Oseman est un livre d’intérêt général pour les jeunes qui se cherchent sur les voies tortueuses et sinueuses de l’amour. Le dernier, Nos Jours Heureux de Ji-Young Gong touche à des sujets particulièrement forts et troublants, le principal étant la peine de mort.

Les graphiques

Les graphiques Sud-Coréen m’ont transporté. Qu’ils aient été sur écran ou en livre relié, j’ai pris un grand plaisir à lire ces bulles. Au fils des publications des tomes, Qu’Est-Ce Qui Cloche Avec la Secrétaire Kim, de MyungMi Kim et Jung Gyung Yoon, est devenue une lecture doudou. Crush Of Lifetime, de Jeong Halim et Kim Yeonwoo, semble marcher dans ses pas. Du côté de la lecture sur écran, Finding Camellia de Jin So Ye reste indétrônable dans mon petit cœur. Et pourtant, la concurrence était rude entre The Runway (Domi, Nokdu, Hirachell), Disguised As A Male Secretary (Lee So Han) ou encore How To Get My Husband By My Side (Kitty and spices).

Les romans graphiques ont également su me porter. Dans des registres tous différents, et pourtant trois semblent se démarquer. Dans le premier, j’ai suivi les aventures d’un couple qui a beaucoup fait parler de lui en 2023 avec le titre Perséphone, Le Tourment d’Hadès d’Allison Shaw. Dans le second, direction la noirceur de l’horreur et de l’âme humaine avec un roman graphique poignant Petite Ballades Cruelles de Blackbanshee. Le troisième est dernier roman est une réécriture/réinterprétation du classique de Noël de Charles Dickens : Un Chant de Noël par José-Luis Munuera.

Le format manga m’a moins accompagné cette année. Pour autant, la passion des mangas avec des chats ne m’a pas laché et fait adorer la lecture de La Gameuse et Son Chat (7) de Wataru Nadatani, ou encore du truculent Creepy Cat (1) de Cotton Valent. Un boys love m’a également pleinement convaincue et émue : La Gloire du Matin Fleurit la Nuit de Yu Araki.

Photo de Radu Marcusu sur Unsplash

Et au niveau du blog…

Sur le blog, le rythme a été difficile à maintenir. Si proposer de nouveau article me tient toujours autant à cœur, je dois avouer que la baisse de régime que j’ai connu dans les lectures s’est aussi répercuté sur la production d’article. Et puisque celle-ci doit rester un plaisir pour être aussi agréable à créer que qualitatif pour vous, j’ai pris la décision d’espacer les publications.

Du 1er janvier 2022 au 31 décembre 2022, se sont : 8 billets de blog ; 5 articles découvertes et 30 chroniques qui ont été publiés soit 43 publications à découvrir si ce n’est pas déjà fait !

En 2023, on fait quoi ?

Entre les pages

Côté lecture, je préfère me lancer comme sur une feuille blanche. Rien de prévu de particulier si ce n’est de prendre du plaisir à voyager à travers les histoires de papier. Découvrir autant de titres que possible et poursuivre des sagas qui m’ont plu, intrigué ou auxquelles je souhaite laisser une chance de me convaincre. Je pense notamment à L’Héritière des Abysses, La Cité des Songes, Le Lys de Feu, L’Empire de Jade, Vampyria, Crush of Lifetime, La Gameuse et Son Chat, Hunter x Hunter, Mon Coloc d’Enfer. Parmi ces titres, certains vont faire l’objet de toute mon attention pour ne pas manquer la date de sortie. On pourrait ajouter à cela un certains nombres de webtoon : Finding Camellia, Disguised as a Male Secretary, The Runway, How To Get My Husband By My Side.

Je poursuivrai également mon challenge des 12 mois, 12 relectures ; y intégrant un peu plus de variété cette fois-ci. Si j’aime relire mes romans favoris en format audio (et que je compte bien poursuivre ainsi), j’ai également envie de varier les plaisirs en relisant mes mangas favoris de toujours. Je pense notamment à Parmi Eux, Hunter x Hunter, Yuyu Hakusho ou Saiyuki.

Sur les écrans

Côté blog, le rythme en dent de scie de ses derniers mois n’est pas pour me plaire… Alors, on reprend des bonnes habitudes, avec un calendrier éditorial plus espacé (et donc plus tenable sur le long terme). Dans un premier temps, un article sera proposé toutes les deux semaines. Le programme n’est pas encore fait à l’heure d’écrire ses lignes, mais je ne doute pas de vous retrouver très bientôt, pour un nouvel écho des mondes !

As-tu aimé cet article ?

0 / 5. 0

😢

Que dois-je améliorer ?

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pinterest
fb-share-icon
error: Content is protected !!