Mes lectures du printemps 2023

Mars, avril, mai, juin 2023

Ce printemps, j’ai un peu disparu des horizons… Le rythme des publications de chronique va progressivement revenir, je l’espère courant juillet. Pour ce qui est des lectures, je suis partie un peu dans tous les sens. Mais cela a plutôt été bénéfique car très peu de déception, aucun abandon et un joli lot de coup de cœur parmi mes meilleures lectures ! Je vous laisse découvrir cela.

Photo de Kostiantyn Li sur Unsplash

Les sagas…

…Commencées

  • Let’s Be Together Night and Day
  • The Runway (relecture)
  • Orochi
  • L’Empire de Jade (relecture, tome 1)
  • Finding Camelia, saison 3
  • How to get my husband by my side, saison 2
  • The Wolf That Picked Something Up
  • Totem Realm, saison 1 et 2 (terminée)
  • Dream of a Sweet Rain
  • A Friendship So Impure
  • Sa Majestée l’Idol
  • Mon Coloc d’Enfer (relecture, tome 1 & 2)
  • Ce Printemps Rémanent
  • La Fille du Roi Pirate

…Poursuivies

  • Les Carnet de l’Apothicaire
  • Le Lys de Feu
  • Hunter x Hunter, Arc Le Nouveau Monde
  • Winter Wolf
  • Disguised as a Male Secretary, saison 2

…Terminées

  • La Carte des Confins
  • Vampyria, « saison » 1
  • Totem Realm, saison 1
  • L’Empire de Jade

Les déceptions

Vampyria Tome 3, La Cour des Ouragans – Victor Dixen

Si j’ai poursuivi la lecture de la saga Vampyria, c’est 100% à cause (ou grâce ?) à la couverture de ce 3e tome qui promettait une aventure digne d’un pirate à travers les mers du globe. Mais le soufflé est bien vite retombé… Je n’ai pas été convaincue par la tournure des événements (si loin de ce que j’avais immaginé au premier abord). Le récit semble faire du sur place, et finalement, c’est le retour à la case départ. Des bases semblent être posées pour la saison 2 de la saga, mais cela n’est pas plus enthousiasmant que cela…

Let’s Be Together Night and Day, tome 1 – Tomo Kurahashi

Une saga supplémentaire qui se déroule entre Let’s Be Together et Let’s Be a Family que j’ai découvert par hasard dans les rayonnages d’une librairie. Sur le coup, j’ai été très heureuse de retrouver les personnages, d’en apprendre plus sur eux et de mieux découvrir ce lien si fort qui les unis. Je ne m’attendais pas à un tel focus sur le sexe, tel que l’on en perd en intérêt pour le récit de leurs vie.

Hunter X Hunter, Arc Le Nouveau Monde – Yoshihiro Togashi

Je tiens à réaffirmer mon amour pour Yoshihiro Togashi et son travail ! Mais la clairement, cet arc n’est pas mon favoris… Je n’étais pas dingue des Kimera Ants, mais je ne pensais pas qu’il était possible de faire plus compliqué et cacophonie. Malgré ma relecture de l’intégralité de l’arc à l’occasion de la sortie du 37e tome de la saga, je me suis sentie larguée et je ne suis malheureusement pas aussi enthousiaste à l’idée de poursuivre cette saga que je devrais l’être !

La Reine Charlotte  – Julia Quinn & Shonda Rhimes

Je savais que cette lecture s’annonçait sous de mauvaises auspices… Le fait que ce soit inspiré de la série, et surtout que le nom de Shonda Rhimes soit mis en avant. La vraie question, est pourquoi avoir mit le nom de Julia Quinn. Je peine à croire qu’elle ait écrit ce livre. De la moitié que j’ai réussi à lire, l’écriture est mauvaise et le livre est une cacophonie sans nom.

Crush of Lifetime, tome 6  – Halim Jeong

Quelle déception pour ce dernier tome de la saga. Bien que plusieurs tomes aient été des coups de cœur, celui n’a pas le niveau. L’auteure a voulu relancer l’intrigue mais cela ne prend pas et crée des rebondissement superflu pour conclure cette saga comme elle le mériterait.

Elegant Yokai Appartment Life, tome 1 – Hinowa Kôzuki & Waka Miyama

Un manga dans lequel j’ai eu un peu de mal a entrer, mais qui pose bien les bases de son intrigue. Malheureusement, bien que la lecture soit agréable, elle ne donne pas envie de poursuivre d’autres tomes. Le cliffhanger m’a conforté dans cette idée, semblant annoncé quelque chose de complétement différent…

Les meilleures lectures

Les Carnets de l’Apothicaire, tomes 7, 10 – Hyuuga Natsu, Itsuki Nanao, Nekokurage

Ma série de manga chouchou de cette année, dont je parle plus en détail dans la partie de l’article dédié aux coups de cœur. Rendez-vous plus bas !

Vampyria, tome 2, La Cour des Miracles – Victor Dixen

Vampyria… Une saga que je n’étais vraiment pas convaincue de poursuivre. Jusqu’à la découverte de la couverture du tome 3 (et de sa promesse). C’est donc avec une petite nuance d’intérêt que je me suis replongée dans les pages de Vampyria. Un second tome que j’ai appris à apprécier et une lecture que j’ai préféré à celle du tome 1. La plume se lit toute seule, le rythme est bon et l’intrigue tient la route.

Le Lys de Feu, tome 3, Le Chaos du Cœur – Jacquelyn Benson

C’est avec enthousiasme que cette année je me replonge dans le Lys de Feu, cette saga de fantasy historique dont le premier tome m’avait tant alpagué. Et mon enthousiasme pour cette saga assez méconnue se démontre de tomes en tomes. L’intrigue plonge de plus en plus profondément dans la grande histoire, la saupoudrant (avec tout sauf parcimonie) de dons surnaturels. Une découverte à ne pas manquer.

D’Ambre et de Feu – Agnès Domergue, Hélène Canac

Après Entre Neige et Loup, les autrices nous emportent à travers une nouvelle saison : l’automne. Le folklore japonais y est toujours représenté avec autant de poésies et des dessins magnifiques. Le tout est portée par une superbe colorimétrie qui fait voyager dans des décors automnales majestueux. Un voyage pour l’âme.

La Carte des Confins, Prequel, La Destinée de l’Avalon – Marie Reppelin

S’il est une saga dont je ne pensais pas du tout avoir de nouveauté, c’est bien la Carte des Confins : mon coup de cœur des vacances de 2022. Et pourtant, c’est avec un immense plaisir que j’ai découvert sur le compte Instagram de l’autrice, la parution de ce spin off qui se déroule des années avant. Un spin off dans lequel nous retrouvons nos personnes favoris de leur jeunesse à ceux que l’on a connu dans les romans de la duologie. Un format atypique, entre le roman et l’enchainement de nouvelles qui fait bien plaisir !

L’Empire de Jade, tome 2 – Ellie Ariny

Un tome dépaysant dans lequel les racines de l’héroïne ne cessent de ce faire trancher nettes. Un tome qui joue avec nos émotions, entre déracinement et deuil. Un récit riche et plein de rebondissement où tout semble parfaitement planté et dosé.

L’Empire de Jade, tome 3 – Ellie Ariny

Un dernier tome qui nous emporte sur des horizons totalement différents, le déracinement et le dépaysement étant encore au rendez-vous. La politique s’affirme, les secrets ne peuvent plus se cacher. La fin est tonitruante et conclu parfaitement la boucle débuté 3 tomes en amont.

La Fille du Roi Pirate – Tricia Levenseller

Un parfait roman de l’été, à lire en vacances en bord de mer. Des personnages arrogants, une histoire avec un beau tournant fantastique, un récit agréable à lire et qui se dévore même si il reste très basique.

Les coups de cœur

Les Carnets de l’Apothicaire, tomes 6, 8, 11 – Hyuuga Natsu, Itsuki Nanao, Nekokurage

Aaaaah les Carnets de l’Apothicaire… Mon coup de cœur de l’année car tous les tomes sont de merveilleuses lectures (et dont plusieurs parviennent même à devenir des coups de cœur). Un manga dans lequel j’aime tout : les illustrations, l’ambiance, l’époque retracé, le récit, les mystères et les enquêtes. Et une série de manga dont j’attend toujours la suite avec une grande impatience.

The Love Hypothesis – Ali Hazelwood

Une lecture VO pour laquelle j’ai eu du mal à succomber. Mais à force de le croiser dans les rayonnages des librairies je me suis enfin lancée. Et qu’elle bonne idée ! J’ai passé un superbe moment dans cette romance ou la lumière rencontre M. Grumpy (mais Perfect) le tout dans un laboratoire. Un romance mature qui se joue des codes et qui réussit très bien son jeu !

The Runway, tome 1 – Do Mi, Nokdu (relecture)

Au rayon relecture, The Runway ! Un webtoon coup de cœur que j’avais adoré découvrir sur mes écrans et que j’ai pris encore plus de plaisir à redécouvrir dans un adorable format (ni trop petit, ni trop grand) ; avec de belles couleurs et un récit toujours aussi plaisant et sans prise de tête à relire.

The Wolf That Picked Something Up – Ma Wei

Un petit webtoon tout doux, lumineux et feelgood où l’on suit les tranches de vie d’un rebelle et de l’enfant qu’il adopte. Une histoire qui a débuté avec des personnages sont les traits de loup et de chiot avant d’être transposé aux humains. Une jolie découverte qui se solde par un coup de cœur pour les tranches de pure émotion qu’elle a su m’offrir.

L’Empire de Jade, tome 1 – Ellie Ariny (relecture)

Après une bonne année à attendre de pied ferme la sortie de la suite et fin de la trilogie, je me suis lancée dans la relecture du premier tome de l’Empire de Jade. Une lecture que j’ai encore plus apprécié encore plus qu’à ma première découverte. Un coup de cœur qui se confirme et une chronique déjà disponible !

A Friendship So Impure – Cherangbi / Chomi

Un webtoon qui porte bien mal sont titre. J’ai dévoré les chapitres déjà disponibles et rien ne parait impure dans ce récit qui est positif et feel good. A découvrir !

Dream of a Sweet Rain – Gu Dawin / Red Peach Studio

Un weboon historique dont j’ai dévoré les chapitres disponibles. C’est entrainant et aussi bien narré qu’illustré ! Un webtoon enthousiasmant à découvrir !

C’est tout pour ce gros bilan de fin de saison ! On se retrouve tout bientôt pour un nouvel écho des mondes.

As-tu aimé cet article ?

0 / 5. 0

😢

Que dois-je améliorer ?

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pinterest
fb-share-icon
error: Content is protected !!