Mes lectures du Printemps 2021

Aujourd’hui, j’ai envie de tester un nouveau format : le bilan de saison. Je me prête à l’essai pour ce printemps 2021 (plus précisément sur la période de mars à mai).

Et tant qu’à faire, on va commencer par le moins bon. Les abandons et les déceptions.

Des abandons

Au rayon des abandons, trois romans très différent. Deux d’entre eux étaient prometteur mais… pour faire simple : on n’était pas fait l’un pour l’autre.

couverture les heures lointaines de Kate Morton

Les Heures Lointaines de Kate Morton

Une plume ardue, lourde, poétique. Des bases qui prennent un temps fou à se poser. Une structure de roman des plus étrange. Et surtout un récit très contemplatif avec bien trop de longueurs. Je n’ai pas eu la force de poursuivre ce marathon. Abandon page 162(/832)

couv la rose de mayfair

La Rose de Mayfair de Hope Tarr

Ce roman avait une jolie promesse. Des thématiques intéressantes et importantes, qui s’annonçaient de la meilleure des manières en début de chapitres : l’émancipation des femmes, le droit de vote, la prostitution… Mais l’ensemble est fragile. Le texte est loooong. Les personnages n’ont pas un sous de charisme. Bref, je n’ai pas pu souffrir ce roman. Abandon au chapitre 4 (page 93/346).

couv chronique d'un shinigami ordinaire Rohan Lockart

Chronique d’un shinigami ordinaire de Rohan Lockhart

Je n’attendais rien de particulier de ce roman. Il n’empêche que j’ai quand même été déçue. Bien que je sois fan du Japon et que la thématique du Shinigami me plaisait beaucoup, je n’ai absolument pas été embarquée par la plume. Et j’ai préféré arrêter rapidement. Abandon au chapitre 2.

Deux déceptions

Du côté des déceptions, deux romances, l’une sous forme de roman, l’autre en manga :

au dela du pardon couverture

Au-delà du Pardon de Shirlee Busbee

Cette lecture a été une petite souffrance pour moi. Tout repose sur un viol. Et le pire c’est la façon dont violeur et victime se comportent en ce reconnaissant l’un l’autre. J’ai été vraiment choquée par cette banalisation du viol. Toutefois, et malgré cela, l’ensemble du roman était plutôt sympa à découvrir. Ce qui me rend encore plus perplexe sur le ressentit que j’en ai.

My dear neighbor Megumi Morino

My Dear Neighbor de Megumi Morino

Petite déception sur ce manga pour lequel je n’avais pourtant pas de grandes attentes. Je m’attendais à quelque chose de doux et nostalgique. Finalement, j’ai eu un certain malaise à la lire. Le fait que l’héroïne soit encore lycéenne m’a fait bloquer sur la différence d’âge très importante. C’est dommage d’autant que la très courte partie où elle n’est plus lycéenne est mieux.

De très bonnes lectures qui valent le détour

Une bonne trentaine de lecture ont rythmé ces trois mois de lecture. Beaucoup m’ont plu, mais certaines se sont trouvés un peu au-dessus du lot.

les brumes de cendrelune tome 3 couverture

Les Brumes de Cendrelune, tome 1 et 3 de Georgia Caldera

Début mars, je me suis prêtée à la relecture du début de la saga Les Brumes de Cendrelune, afin de me préparer à savourer la découverte du troisième et dernier tome. Des lectures que j’ai adorées, l’une me plongeant dans un monde incroyable ; et l’autre y mettant un parfait point final.

couverture intégrale des chronique des bridgerton

La Chronique des Bridgerton, Eloïse (tome 5) de Julia Quinn

Un cinquième roman de la saga La Chronique des Bridgerton qui prouve à nouveau que l’auteure ne cesse de se renouveler. Un tome qui soulève des thématiques fortes et importantes. La narration est toujours aussi lumineuse. Le tome précédent ayant marqué la fin de la chronique mondaine, c’est la lettre d’Eloïse qui prennent le relais : c’est aussi intelligent qu’agréable, en bref, j’ai beaucoup aimé !

couverture du tome 3 de la gameuse et son chat

La Gameuse et son chat, tome 2 de Wataru Nadatani

Un tome que j’ai pris un plaisir fou à lire, il est tout bonnement adorable. Les chapitres sont très courts et vont à l’essentiel sans cesser de nous attendrir. Un petit tome qui nous rappel à merveille le bonheur que peut apporter un chat dans un foyer.

couverture du tome 4 de la lanterne de nyx

La Lanterne de Nyx, tomes 4 à 6 de Kan Takahama

Après un tome 3 en demi-teinte, j’ai été séduite par la fin de la trilogie de La Lanterne de Nyx. Une saga de manga qui m’a fait voyager au XIXe siècle, entre France et Japon. C’est une petite pépite pleine de connaissances autour de cette époque et de la culture japonaise (et Française, bien que ce soit un peu discutable).

switch me on tome 1 couverture

Switch Me On, tome 1 de Kujira

Un premier tome de Josei qui est plaisant à découvrir. Il part sur de bonnes bases et m’intrigue. J’ai très envie de découvrir ce manga et j’ai hâte de continuer pour voir où les prochains tomes vont nous mener.

Et même quelques petits coups de cœurs

Des coups de cœur au rayon romance toujours. L’une sous forme de roman, l’autre sous forme de roman graphique. En bref, des lectures que je ne saurais trop vous conseiller.

couverture intégrale de la chronique des bridgerton

La Chronique des Bridgerton, Benedict (tome 3) de Julia Quinn

Depuis le début de l’année, je prends plaisir à découvrir la saga La Chronique des Bridgerton. Et je crois que j’ai trouvé mon tome favori ! Le troisième, consacré à Benedict, le deuxième de la fratrie. J’ai bien accroché au principe narratif de la réécriture de conte. Benedict était l’un des personnages qui m’intéressait le moins à l’origine mais j’ai été séduite par le duo tellement attachant qu’il devient avec Sophie.

couverture roman graphique malgré tout

Malgré tout de Jordi Lafebre

Ce roman graphique est une pépite. Les dessins et la colorimétrie sont parfaits, j’ai été totalement séduite par cela, et c’est cela aussi qui m’a poussé à découvrir le récit. Un récit qui nous laisse les yeux brillant d’émotions : ce n’est que douceur, amour et délicatesse. C’est mélancolique, mais jamais dramatique et cela n’en est que plus beau.

Et voilà, j’ai fait le tour des titres marquants de cette saison ! On se retrouve prochainement pour une nouvelle sélection.

Je vous dis à tout bientôt pour un nouvel Écho des mondes !

As-tu aimé cet article ?

0 / 5. 0

😢

Que dois-je améliorer ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!